Brioches vapeur au porc rôti (baozi)

Par Blogueur fondateur
Crédits : DR-Recettes d'une chinoise

Consommés quotidiennement en Chine, les bao zi sont des pains vapeur que l'on garnit d'une farce à la viande ou aux légumes. Voici l'une des versions les plus gourmandes avec du porc rôti.

Ingrédients (4 pièces)

Préparation de la pâte pré-fermentée (la veille)

Préparation du porc rôti (la veille)

Finition de la pâte à brioche

Préparation

Étape 1 : Préparation de la pâte pré-fermentée (la veille)

Mélangez la farine et le sucre d'un côté et l'eau chaude et la levure de l'autre que vous laisserez reposer une dizaine de minutes. Rassembler le tout et mélanger à l'aide d'une cuillère avant de pétrir la pâte pendant 60 secondes. Placez la pâte dans un saladier, couvrez d'un linge légèrement humidifié et réservez toute une nuit dans un endroit n'excédant pas les 20 °C.

Étape 2 : Préparation du porc rôti (la veille)

Versez tous les ingrédients liquides dans un saladier puis remuez. Placez le filet mignon de porc dans un plat puis le badigeonner de cette marinade. Le couvrir de film alimentaire puis le réserver au frais 6 à 12 h.

Préchauffez le four à 200 °C (thermostat 6). Laissez égoutter la viande et réserver la marinade. Enfournez le filet de mignon puis au bout de 20 min, badigeonnez de nouveau la viande avec le reste de marinade. Poursuivre la cuisson sur l'option grill pendant 10 min. La viande doit avoir une belle couleur caramélisée. Laissez reposer le filet mignon puis réservez.

Étape 3 : Préparation de la farce (la veille)

Mélangez un petit filet d'huile de sésame avec les sauces soja ainsi que la sauce Char Siu et l'eau. Assaisonnez de sel et de poivre puis mélangez de nouveau.

Détaillez le filet mignon en petits dés et hachez finement l'oignon nouveau. Faites chauffer l'huile de tournesol dans une poêle et faites suer l'oignon haché. Versez le mélange de sauce et faites chauffer quelques secondes avant d'ajouter les dés de filet mignon de porc rôti.

Versez le mélange fécule de pomme de terre/eau dans la poêle. Remuer sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe. Stoppez la cuisson et réservez aussitôt la farce.

Étape 4 : Finition de la pâte à brioche

Mélangez la farine et le sucre et l'incorporer à la pâte pré-fermentée. Mélangez la levure et l'eau puis l'incorporer également à la pâte. Bien mélanger.

Étape 5 : Façonnage et cuisson

Fleurez votre plan de travail. Roulez la pâte en boudin et découpez-la en quatre morceaux égaux. Les aplatir et les abaisser sur une épaisseur d'environ 5 mm. Garnissez-les de farce puis refermez-les en ramenant les bords de la pâte vers le centre. Laisser les brioches reposer une quinzaine de minutes.

Faites bouillir l'eau du cuiseur vapeur. Déposez les brioches au porc et faites les cuire sur feu vif à couvert. Au bout de 8 min, éteignez le feu et laissez reposer 5 min à couvert. Dégustez chaud.

Conseils

Préparez la pâte ainsi que la farce la veille pour gagner du temps.

Vous pouvez aussi remplacer le porc par du bœuf. Pour cela, mieux vaut faire une daube de bœuf en faisant bien réduire la sauce (ne mettez pas de liant comme de la crème ou de la farine). Laissez juste un fond de jus de cuisson dans votre cocotte (5 mm d'épaisseur environ) et vous effilochez les morceaux de viande. Vous pouvez aussi faire du bœuf confit puis effiloché. Ne salez pas trop votre viande, une fois effiloché, vous pouvez ajouter la sauce de soja pour qu'elle soit moins sèche.

Les autres recettes de Margot Zhang