Un livre solidaire pour entrer dans l'intimité de la cuisine des chefs
Par Marie Cloupet - 19 oct. 2020 - Mis à jour le 22 oct. 2020
Société

Pour une fois, c'est chez eux qu'ils reçoivent. À La Maison, premier livre de la consultante et critique food Victoire Loup, compile les recettes et anecdotes de 60 chefs, qui se sont confiés alors qu'ils ne pouvaient cuisiner dans leur restaurant. Un livre solidaire pour partager "un peu plus" que des recettes.

Crédits : Victor PiconA la Maison est le premier ouvrage de Victoire Loup et compile 60 recettes de chefs au foyer

La totalité des bénéfices est redistribuée à l'association Ernest

Ernest collecte et centralise des fonds chez des restaurateurs (majoration de 50 centimes sur un plat, de 30 centimes sur l'addition...). Le but : acheter et distribuer des paniers de légumes produits en circuits courts.

"C’est une association que j’admire énormément, tenue par des femmes jeunes et énergiques. Une association petite, à taille humaine, on sait où vont les dons et à quoi cela va servir : soutenir des familles en situation difficile. C'est aussi association avec qui travaillent de nombreux chefs que je connais, qui depuis plusieurs années les aident avec le principe du « pourmanger ». Lorsque nous avons décidé de faire ce projet avec la fantastique équipe de Human Humans, mes éditeurs du tonnerre, nous n’avons pas hésité, Ernest était une évidence" raconte l'autrice du livre, Victoire Loup.

Des recettes accessibles et inventives pour twister les repas du quotidien

"Difficile de choisir parmi tant de recettes et de chefs, admet Victoire Loup, mais j’ai un faible pour le « gâteau de Zoé », la fille de Pierre Jancou : une recette facile à faire en famille... mais aussi, le taboulé de chou-fleur d’Armand Arnal, le carpaccio de loup aux cerises de Numa Muller, et les spaghetti à l’ail de Mahéva Angelmann."

A ne pas manquer non plus : la tarte pommes camembert, recette familiale confiée par Nina Métayer, qui fonctionne en parfait réconfort aux frimas de l'automne.

Une invitation à entrer dans l'intimité des chefs

Les secrets des chefs se révèlent au fil des recettes : le passe-temps secret, l’ustensile indispensable ou encore les souvenirs de voyage. "En observant ma femme coiffer ses cheveux, l’idée m’est venue de tresser les poireaux pour évoquer leur tendresse, leur douceur et tout l’amour que l’on se porte" confie ainsi Bruno Verjus, chef du restaurant Table à Paris.

Anecdotes et recettes s'apparentent ici à une invitation : celle à faire des repas des moments joyeux et conviviaux. Les chefs y révèlent par ailleurs une vision engagée de la cuisine, où il est bien souvent question de transmission et de partage.

Découvrir À la Maison, 60 recettes de chefs au foyer

"À La Maison", de Victoire Loup, est édité par Human Humans. 172 pages, 24,90 €. Disponible sur alamaisonlelivre.com et en librairies.

Toutes les actus