Après plusieurs années à Paris, Matthias Marc amorce un virage décisif et se lance dans un projet plus personnel. Entre nature, transmission et gastronomie, le chef écrit une nouvelle page.

Découvert en 2021 dans la 12ᵉ saison de Top Chef, Matthias Marc s’est rapidement imposé comme un chef que l’on n’oublie pas. Candidat de la brigade de Philippe Etchebest, il avait notamment créé « L’apologie de l'excès », une assiette brillante qui portait que, bien équilibré, le gras, le trop acide, le trop pimenté ou le trop sucré pouvaient former une assiette absolument parfaite. Une création qui laissait déjà apercevoir une partie de son talent. Récemment, le chef change de cap pour un retour aux sources.
À la tête depuis des années du restaurant parisien Substance, le jeune homme de 32 ans a décidé de quitter la capitale pour poser ses couteaux dans son Jura natal. Un nouveau départ qui sonne comme un vent de liberté.
Un retour aux sources pour le chef Matthias Marc
Désormais, c’est à 450 km de la capitale que l’on pourra retrouver le chef Matthias Marc. Amoureux du Jura, le jeune homme a décidé d’y retourner pour cuisiner. Il reprend L’Atelier de Donat, un hôtel-restaurant 4 étoiles situé à Malbuisson (Doubs), à une trentaine de minutes de Lausanne. "En quittant la ville, je voulais rejoindre la campagne et la nature. Je n’avais pas envie de me retrouver dans une ville plus petite. Enfant, j’ai eu la chance de grandir au milieu des rivières et des forêts avec mes cousins. Et je me voyais mal élever ma fille à Paris", confiait-il à nos confrères du Parisien.
Matthias Marc a grandi dans un village de 300 habitants avec une famille exploitante forestière depuis six générations. Avec ce changement de cap, il compte bien renouer avec ses racines et porter sa région. C’est à La Maison des Cimes, nom de son nouveau restaurant, que l’on pourra (re)découvrir sa cuisine.
La Maison des Cimes, entre nature et gastronomie
Pour se lancer dans ce nouveau projet, le lieu devait faire écho aux nouvelles envies du chef. Pour ça, on retrouvera Matthias Marc dans un cadre naturel, en pleine nature, entre forêt et grandes eaux. Pour profiter pleinement de l'expérience, le futur établissement comptera pas moins de dix chambres, une table gastronomique et un bistrot.
Côté menu, on reste dans la même lignée. Au programme ? Cuisine forestière et cuisson au feu de bois. "Je me suis questionné sur ce que je devais proposer. Dans ma région, les spécialités sont composées de plats conviviaux. Mais je crois qu’on peut y amener quelque chose de beaucoup plus gastronomique. Je vais essayer de faire rayonner cette cuisine au niveau national et de rendre fiers les gens du coin", confiait Matthias Marc au Parisien.
Dans ce nouveau projet, Matthias Marc n’est pas seul. Le jeune homme s’est entouré de son épouse Hanna, architecte d’intérieur, de Sylvain Courivaud, ancien chef de Braise, et d’Eulalie Mariton, sommelière.
Pour l’heure, aucune date d’ouverture n’a encore été dévoilée, mais cela devrait se faire pour l’été 2026.
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité