Le Batch-Cooking, la tendance anti-gaspi !

Par Alizé Grasset - 17 oct. 2018
Cuisiner pratique

Avez-vous déjà entendu parler de batch-cooking ? C’est LA tendance culinaire du moment qui permet de passer moins de temps en cuisine, tout en mangeant sainement. Préparer ses menus à l’avance pour s’éviter les prises de têtes en rentrant le soir est devenu une vraie solution anti-gaspi ! Explications.

Crédits : DR - stock.adobe.com/fahrwasserLe batch-cooking ou l'autre manière de cuisiner

Batch, en anglais, signifie « lots ». Le batch-cooking consiste donc à préparer ses repas à l’avance pour gagner du temps, tout en mangeant de façon saine et équilibrée. Il ne s’agit donc pas de réutiliser les restes des jours précédents mais bel et bien de préparer vos plats de la semaine selon des portions prévues à l’avance. L’idée est de se libérer quelques heures en fin de week-end pour imaginer et réaliser ses recettes de la semaine, à conserver dans des bocaux, lunch boxes et autres boîtes en verre ou en bambou.

Crédits : DR : Stock.adobe/REDPIXELPréparer ses repas à l'avance, la tendance culinaire du moment !
  • Réalisez des « bases », c’est-à-dire des préparations à base de féculents, légumes et viandes, quitte à les assembler avec d’autres aliments ensuite (n’ayez pas peur de cuisiner la viande à l’avance, une fois cuite elle se conserve 2 à 3 jours dans le réfrigérateur). Cela vous permettra d’avoir un choix plus large et des recettes complètes : pensez au riz pilaf, aux pommes de terre ou au blé par exemple.

    • Imaginez les menus et recettes avant de faire les courses selon les envies et les saisons. Pourquoi pas un crumble de légumes, un gratin de potimarron ou encore des pâtes à l’arrabiata ? On opte pour des plats qui nécessitent des courses simples, avec des ingrédients que l'on trouve partout et qui se conservent bien. Rappel : on privilégie les produits de saison !

    • Faites une liste de courses précise et exhaustive : pour optimiser son temps, on s’organise pour acheter ce qu’il faut, où il faut en quantités suffisantes pour éviter le gaspillage et faire des économies. On ne jette plus le trop-plein périmé ou gâté... et plus de haltes intempestives au supermarché par manque d'inspiration ou par paresse...

    • Choisissez un jour précis et mobilisez toute la famille : ça ira d’autant plus vite et ça permet de se retrouver autour d’une activité originale, le dimanche après-midi par exemple. C'est aussi l'occasion de donner goût à la cuisine de manière ludique.

    • Enfin, vous pouvez tout aussi bien congeler des portions pour la semaine d'après ou l'excédent d'aliments si vous avez vu un peu gros. On le rappelle : pas de gaspillage ! Vous pouvez même utiliser les épluchures de vos légumes.

Le seul petit inconvénient reste le temps qu’il faut se dégager : si le week-end est trop chargé, ça peut vite être compliqué. On peut aussi s’organiser autrement, quitte à répartir la préparation sur deux jours. On ajuste en fonction des préférences, de l’emploi du temps et des projets de la semaine. Mais le gain de temps cumulé se justifie largement, alors plus d'excuses pour retourner au sport en semaine !

Vous ne savez pas quoi faire de vos restes ? Pas de panique ! On vous partage nos conseils et astuces, juste !

Crédits : Silvia Santucci - Les Editions DucasseBatch-Cooking - Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine par Pascale Weeks.

Envie de vous y mettre ? On vous conseille le nouveau livre de Pascale Weeks, Batch Cooking. Conseils, astuces, idées recettes, elle vous dit tout sur cette nouvelle manière de cuisiner !

Batch Cooking - Je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine

  • À paraître aux Editions Culinaires le 4 Octobre 2018
  • Auteure : Pascale Weeks
  • Photographe : Silvia Santucci
  • Disponible en librairie au prix de 21,90€.

Toutes les actus