L'agenda gourmand : novembre 2016

Par Victoria Houssay - 31 oct. 2016
Adresse gourmande

Rencontrer des chefs, se régaler de recettes exclusives, échanger sur la gastronomie, découvrir de beaux produits, goûter à l'éphémère... Quels seront les temps forts du mois de novembre en France ? Agenda.

Crédits : DR - Ville de StrasbourgLe marché de Noël s'installe à Strasbourg dès le 25 novembre

Être vegan, c’est ne consommer ni viande, ni produits issus de l’exploitation animale (œufs, miel, lait, beurre, mais aussi au-delà de l’assiette cuir, laine ou soie). Qu’il soit dû à des convictions anti-spécistes ou environnementales, ce régime nécessite surtout une bonne dose d’inventivité derrière les fourneaux, pour savoir réinventer des recettes du quotidien grâce à des produits uniquement végétaux. En témoignent ces crèmes au chocolat sans beurre, ni œufs ! Le 1er novembre sera l’occasion de mettre en lumière ce style de vie.

Quel est le dénominateur commun entre les escargots, le jambon persillé, la crème de cassis, les œufs en meurette et la gougère ? La Bourgogne, pardi ! Région parmi les plus gourmandes de France, elle fête mets et vins fins à Dijon du 1er au 13 novembre lors de sa traditionnelle foire gastronomique. Cette année, on s’intéressera de près aux saveurs d’Allemagne, et plus précisément de Rhénanie-Palatine, le land invité d’honneur.

Plus d’infos

Dans un registre bien différent des vegans, l’opération Gibier en scène met à l’honneur les produits de la chasse, à l’initiative du groupe Le Cercle (qui rassemble les associations des Maîtres Cuisiniers de France, Euro-toques et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France). Quelques semaines après l’ouverture de la chasse, les chefs participants à l’opération proposeront à leur carte grives, sangliers et autres gibiers à plumes et à poils à travers recettes traditionnelles ou innovantes. L’occasion de faire la chasse aux idées reçues : le gibier est une viande maigre, pas forcément difficile à cuisiner, certes typée mais aussi très fine.

Plus d’infos

Avec des rencontres avec des producteurs engagés, au salon Marjolaine, les visiteurs partent à la découverte de la fine fleur du bio français. Le thème de cette édition 2016 ? L’abeille et son miel. Fabriquer une ruche, favoriser une abeille libre et sauvage, cuisiner sain avec le miel… Dans les allées de Marjolaine 2016, des animations, des ateliers et des exposants sont mobilisés pour rapprocher le public de la célèbre Apis Mellifera.

Plus d’infos

Nouvelle bible des bonnes tables sans chichi, le Guide Fooding sort sa nouvelle édition le 10 novembre. Parmi les lauréats : Giovanni Passerini du restaurant éponyme, Christophe Saintagne (Papillon) ou Moko Hirayama et Omar Koreitem (Mokonuts). Depuis plus d'une dizaine d'années, Alexandre Cammas et son équipe ont fait du guide pointu un véritable mook autour de la bonne chère : en marge des bonnes adresses, on trouvera dans les pages du cru 2017 un dossier spécial « L’amour à la bouche ».

Plus d'infos : lefooding.fr - 12,90 euros en librairies et marchands de journaux

Sentira-t-il la banane cette année ? Une chose est sûre : c’est à chaque troisième jeudi du mois de novembre que l’on fête le retour du Beaujolais Nouveau. Dans le pays du Beaujolais, les vignerons ouvrent traditionnellement leur cave pour faire goûter la dernière cuvée. Et dans toute la France, bars à vins et restaurant en profitent pour fêter l’événement !

Plus d’infos

Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus grands et des plus vieux d’Europe ! Dans la plus pure tradition alsacienne, on vient de loin pour y faire le plein de produits régionaux, de cadeaux et autres décorations de Noël. Le rendez-vous food est assurément Le marché des Irréductibles petits producteurs d'Alsace, où l’on flâne d’un chalet à l’autre, un verre de vin chaud à la main.

Plus d’infos

Toutes les actus