Fruits exotiques : quand l’hiver réchauffe votre assiette

Par Académie du Goût - 4 janv. 2018
Comment insuffler un peu de chaleur et de couleur à ces longues journées grises et quasi polaires ? Les fruits sont sans conteste la solution, mais pas n’importe lesquels ! Mangue, fruit de la passion et autres fruits exotiques illumineront vos repas du quotidien. Notre partenaire Philibon vous dévoile quelques recettes sucrées et salées.
Crédits : SS - Académie du Goût
Respecter la saisonnalité des produits et manger local est une évidence pour bon nombre de Français. Mais en cette période de l’année - et jusqu’en mars - seule une poignée de fruits attirent notre regard. La pomme, la poire et les agrumes en tout genre peuplent nos primeurs. \*\*C’est pourtant à ce moment-là que les fruits dits exotiques, en provenance des Outre-mers pour la plupart, pointent également le bout de leur nez\*\*… et ce, pour notre plus grand bonheur !

Inutile désormais de se rendre dans les épiceries spécialisées pour se procurer de la mangue. On en trouve à foison dans le rayon fruits et légumes des supermarchés ou chez les primeurs de quartiers. C’est d’ailleurs chez ces détaillants intransigeants sur la qualité que \[Philibon\](http://www.philibon.com/) s'appuie pour \*\*distribuer ses produits hauts de gamme issus de cultures raisonnées, à l’instar de la mangue provenant du Cambodge ou des hauteurs de Lima au Pérou\*\*. Largement démocratisée ces dernières décennies, la mangue fait désormais partie de notre quotidien… et pourquoi pas de votre réveillon cette année ? Ce fruit charnu de forme oblongue se marie à merveille avec le poisson ou la viande : en condiment mais aussi en simple accompagnement. Pourquoi ne pas troquer l’orange par \[\*\*de la mangue avec votre magret de canard\*\*\](##recipe_show|id:11452,type:3,slug:magret-de-canard-a-la-mangue-caramelisee-sauce-au-vinaigre) ? Ou alors remplacer votre sauce meunière par une salsa de mangue pour accompagner votre sole ? Et pour le dessert son goût suave et délicat apportera une note finale exotique bienvenue : réalisez \*\*un tiramisu de mangue avec une crème mascarpone infusée au basilic thaï\*\* ou une charlotte mangue/coco.
Crédits : SS - Académie du Goût

Ce fruit rond à l’aspect cabossé renferme une pulpe délicieusement acidulée qui là aussi s’accommode aussi bien avec des recettes salées que sucrées. Le fruit de la passion parfume une vinaigrette - idéal pour \[un carpaccio de Saint-Jacques\](##recipe\_show|id:11478,type:3,slug:salade-de-langouste-et-saint-jacques-sauce-a-la-mangue) , \*\*un ceviche de daurade\*\* mais c’est en pâtisserie que ce fruit révèle toutes ses saveurs. Il donne du pep's à un cheesecake, donne du caractère à une pannacotta et sublime une salade de litchi comme dans cette recette de \[mousse au fruit de la passion\](##recipe\_show|id:11453,type:3,slug:mousse-au-fruit-de-la-passion-sur-salade-de-litchi). Mais déguster un fruit de la passion simplement à la petite cuillère est un plaisir qui ne se refuse pas !
Crédits : SS - Académie du Goût

Outre la vanille Bourbon, joyau de l’Île de la Réunion, deux autres fruits tirent leur épingle du jeu : l’ananas et le litchi. Nous ne parlons pas de l’ananas standard mais de l’ananas Victoria, un ananas de petit gabarit et légèrement plus rond au goût subtil et incomparable dont se délectait la Reine Victoria. D’où son prix quelque peu élevé... \*\*Il révèle tout son parfum cru, dégusté en cubes ou en tranches tel quel ou dans une salade de fruits avec d’autres fruits exotiques comme la mangue\*\*. Deux fruits qui, ensemble, font des étincelles : imaginez une \[tarte garnie d’une mousse de mangue\](##recipe_show|id:11455,type:3,slug:tarte-mousseuse-a-la-mangue-mangue-et-ananas-caramelises) surplombée d’une couronne faite de rondelles d’ananas caramélisées. Une note exotique bienvenue pour terminer le fameux repas du dimanche !
Crédits : SS - Académie du Goût

Toutes les actus