Comment réussir sa bûche de Noël à coup sûr avec l’aide d’un robot pâtissier ?
Par Académie du Goût - 18 déc. 2014 - Mis à jour le 28 août 2024
Cuisiner pratiqueNoël en fête

Vous vous êtes fixé pour objectif de réaliser votre bûche de Noël vous-même ? Pas de panique, avec la bonne recette et le bon matériel, vous vous en sortirez sans encombre. Découvrez tous nos conseils pratiques.

Faire sa bûche de Noël à l’aide d’un robot pâtissierCrédits : DR - Adobe

Préparer sa bûche de Noël avec un robot pâtissier, c’est l’assurance de réussir son dessert. Tout est question de texture : obtenir les blancs en neige parfaits, une pâte bien lisse… des étapes grandement facilitées par l’utilisation d’un robot qui, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous permettra de réaliser en toute sérénité les différentes étapes de votre bûche.

La base : la génoise

Le biscuit roulé est peut-être ce qu’il y a de plus compliqué à réaliser lorsque l’on se frotte aux bûches. Le secret ? Il faut monter les blancs en neige bien fermes et bien faire blanchir le mélange jaunes d’œufs/ sucre. Une fois votre génoise cuite (attention, elle doit être juste dorée) il faut la renverser sur un torchon humide (propre, bien sûr).

Roulez la pâte autour du torchon et laisser refroidir. Cela permettra au biscuit roulé de garder son moelleux et de ne pas se casser (accident classique lorsque l’on réalise sa première bûche maison). Vous pouvez miser sur un gâteau roulé nature ou sur un gâteau roulé au chocolat. Vous n’aurez qu’à utiliser du cacao en poudre pour colorer et donner du goût à la pâte.

Le secret d’une bûche gourmande ? Une belle crème au beurre !

Avec quoi garnit-on sa bûche ? Les plus raisonnables la garniront avec une simple confiture de fruits rouges, les plus gourmands avec une délicieuse crème au beurre, probablement le glaçage le plus utilisé pour recouvrir les bûches. Avant de garnir votre bûche, prenez soin de placer votre préparation au réfrigérateur afin qu’elle « prenne » (attention à la couvrir de film alimentaire afin qu’elle ne s’imprègne pas des odeurs du frigo !).

Si vous êtes plutôt crème pâtissière, découvrez cette recette, et si vous êtes crème de marron, celle-ci est faite pour vous ! Vous avez la technique, vous avez les recettes, maintenant vous êtes armé pour réaliser la bûche parfaite pour vos fêtes !

AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois

Toutes les actus

À l’occasion de la fête des mères, on troque les classiques pour des cadeaux gastronomiques qui éveillent les papilles et réchauffent les cœurs. Coffrets…
Rendez-vous à Paris les 18 et 19 mai prochains. Entre fête, gastronomie et programmation pointue, le banquet du Grand Paris organisé par l'association…
Fraises, rhubarbe et fruits rouges s’invitent au dessert. A l'approche de la fête des mères, florilège de recettes de pâtisseries de saison partagées par…
Si vous appréciez le chocolat et/ou les fruits rouges, cette sélection à savourer pour la fête des mères devrait vous plaire. Pâtissières et pâtissiers…