Faire sa bûche de Noël à l’aide d’un robot pâtissier

Par Académie du Goût - 18 déc. 2014 - Mis à jour le 21 nov. 2018
Cuisiner pratiqueNoël en fête

Vous vous êtes fixé pour objectif de réaliser votre bûche de Noël vous-même ? Pas de panique, avec la bonne recette et le bon matériel, vous vous en sortirez sans encombre. Découvrez tous nos conseils pratiques.

Crédits : DR - Shutterstock

Préparer sa bûche de Noël avec un robot pâtissier, c’est l’assurance de réussir son dessert. En effet, tout est question de texture : obtenir les blancs en neige parfaits, une pâte bien lisse… Toutes ces étapes sont grandement facilitées par l’utilisation d’un robot qui, grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous permettra de réaliser en toute sérénité toutes les étapes de votre bûche.

Le biscuit roulé est peut-être ce qu’il y a de plus compliqué à réaliser lorsque l’on se frotte aux bûches. Le secret ? Il faut monter les blancs en neige bien fermes et bien faire blanchir le mélange jaunes d’œufs/ sucre. Une fois votre génoise cuite (attention, elle doit être juste dorée) il faut la renverser sur un torchon humide (propre, bien sûr). Roulez la pâte autour du torchon et laisser refroidir. Cela permettra au biscuit roulé de garder son moelleux et de ne pas se casser (accident classique lorsque l’on réalise sa première bûche maison). Vous pouvez miser sur un gâteau roulé nature ou sur un gâteau roulé au chocolat. Vous n’aurez qu’à utiliser du cacao en poudre pour colorer et donner du goût à la pâte.

Avec quoi garnit-on sa bûche ? Les plus raisonnables la garniront avec une simple confiture de fruits rouges, les plus gourmands avec une délicieuse crème au beurre, probablement le glaçage le plus utilisé pour recouvrir les bûches. Avant de garnir votre bûche, prenez soin de placer votre préparation au réfrigérateur afin qu’elle « prenne » (attention à la couvrir de film alimentaire afin qu’elle ne s’imprègne pas des odeurs du frigo !). Si vous êtes plutôt crème pâtissière, découvrez cette recette, et si vous êtes crème de marron, celle-ci est faite pour vous ! Vous avez la technique, vous avez les recettes, maintenant vous êtes armé pour réaliser la bûche parfaite pour vos fêtes !

Toutes les actus