Comment faire des raviolis maison ?

Par Alizé Grasset - 28 mars 2019
Cuisiner pratique

On oublie le supermarché et les raviolis tout prêts pour s'essayer plutôt au fait-maison. Gestes, techniques et astuces, vous saurez tout sur cette pâte fourrée dont l'origine reste encore floue. Italie ou Chine ? Pour l'instant direction la cuisine !

Crédits : Unsplash/Davide RagusaLes raviolis sont tellement meilleurs lorsqu'ils sont fait-maison.

Crédits : DG Productions - Françoise NicolUne pâte à ravioles fine, c'est la clé de la réussite !

Pour une pâte à ravioles parfaite, veillez à bien la travailler : farinez votre plan de travail et faites une boule que vous placerez au réfrigérateur sous film pendant 1 heure. Abaissez ensuite la pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier et passez-la au laminoir pour obtenir un ruban de pâte assez fin.

Conseil : vous pouvez faire un puits avec la farine pour mélanger tous les ingrédients.

Crédits : DG Productions - Françoise NicolLa farce à base de purée de pommes de terre et de jambon cru est idéale avec ces ravioles maison.

Que diriez-vous de fourrer ces ravioles à la pomme de terre et au jambon cru ? Rien de plus simple ! Réalisez une purée, ajoutez de la sauge ciselée et du jambon cru coupé en lanières. Si vous voulez varier les plaisirs, optez pour de la viande hachée assaisonnée d'ail et de ciboulette.

Crédits : DG Productins - Françoise NicolLe montage des ravioles : un travail d'orfèvre.

Les étapes suivantes sont primordiales : il faut découper deux rectangles de pâte, dont l'un plus large que l'autre. Placez ensuite la quantité de farce nécessaire (attention à ne pas trop en mettre, cela risquerait de briser les raviolis à la cuisson) et venez recouvrir le tout avec le rectangle de pâte plus large.

Envie de connaître la suite de cette recette exquise ? C'est par !

Toutes les actus