Comment conserver vos citrons ?

Par Académie du Goût - 28 févr. 2019 - Mis à jour le 1 mars 2019

Excellente question, d'autant que la fin de saison se termine au printemps. Oui, le citron a une saison. Pour profiter de son parfum enivrant et de goût subtilement acidulé, on vous propose 4 manières de prolonger sa saveur.

Crédits : DR - Thomas DuvalCondiment, zestes confits : on vous dit comment conserver vos citrons

Ingrédient phare de la cuisine marocaine pour condimenter des tajines ou d'autres préparations mijotées, le citron confit est simple de préparation : il vous suffit de couper des citrons non traités sans détacher les quartiers et de les remplir d'un mélange de sucre et de sel. Ne reste plus qu'à les plonger dans un grand bocal rempli de sirop refroidi et laisser confire au moins deux mois dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Si le poulet au citron confit ne vous enchante guère, et que vous êtes plutôt un bec sucré, nous avons la solution : le citron confit... sucré. Quelle est la marche à suivre ? Blanchir les rondelles de citrons deux fois, les confire à feux doux dans un mélange d'eau et de sucre. Vous pouvez utiliser les rondelles ou détailler l'écorce en petits dés. Parfait pour parfumer un cake au citron.

En voilà une autre (belle) manière de transformer vos citrons ! Au lieu de les confire entiers, il faudra les peler à vif avant de les tailler en fines tranches et de les confire avec du sucre, toujours sur feu doux. Une fois cuits, les passer au tamis et rajoutés une fine brunoise de citrons préalablement marinés dans du gros sel.

Rien de plus simple : prélever les zestes avec un économe et les faire tremper dans de l'eau froide pendant deux heures avant de les blanchir deux fois. Action qui permettra d'atténuer l'amertume. Plonger les zestes dans un volume d'eau et de sucre et laisser cuire à frémissements. Egoutter et réserver.

Toutes les actus