Les événements au menu de la cinquième Fête de la Gastronomie
Par Académie du Goût - 25 sept. 2015 - Mis à jour le 7 févr. 2024

En 2010, le « repas gastronomique des Français » entrait au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, événement auquel la Fête de la Gastronomie doit sa naissance. La cinquième édition, qui aura lieu les 25, 26 et 27 septembre prochains est placée sous le signe de la créativité et de l'audace, un thème qui sied à la marraine de l'édition 2015, Anne-Sophie Pic. Nous avons défriché les rendez-vous incontournables, à Paris et en régions, parmi les 10.000 animations au programme.

Crédits : Fête de la Gastronomie

Les temps forts à ne pas manquer en régions

  • Dans la Drôme le programme est particulièrement alléchant à Valence, la ville d'Anne Sophie Pic. Au programme : dégustations de tartines préparées par des chefs, déambulations, concours photo et défilé des différentes confréries, avant la "soupe des chefs". De quoi ravir le plus grand nombre.

    • A Strasbourg , le rendez-vous est donné samedi place Broglie au village des restaurateurs. Des chefs feront découvrir leur savoir-faire, et dévoileront les secrets de leurs plus belles recettes.

    • A Dijon, dimanche soir, convivialité et partage seront de mise pour clore ce beau week-end placé sous les hospices des dieux de la gastronomie avec une soirée soupe et chocolat. Le principe : apporter sa cocotte (ou son thermos) des gobelets, un réchaud. Une dégustation est prévue sur la place Darcy.

    • Plusieurs événements sont liés au développement durable, enjeu que l'on retrouve dans les assiettes. A Toulouse, une exposition, des jeux et dégustations permettront de mettre en lumière les produits en voie de disparition, et de sensibiliser aux questions liées à la biodiversité.

    • La culture sera également mise à l'honneur avec, par exemple, un parcours inédit sur le thème de la gastronomie au musée des Beaux-Arts de la ville de Bordeaux ; ou un festival culturel et gourmand à Moustiers-Sainte-Marie.

Crédits : DR - Pierre MonettaAnne-Sophie Pic, marraine de cette 5ème édition

A Paris, une centaine d'événements regroupés sous le thème " Manger Paris "

  • Un restaurant éphémère sera installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Au programme, dégustation de plats mijotés, discussions autour des savoir-faire et métiers de la gastronomie, et pour ceux qui veulent mettre les mains à la pâte : préparation de tartines et brioches pour le goûter.

    • Dimanche, allons au marché avec les chefs ! Place Lino Ventura (IXe arrondissement), ils seront dix chefs Relais & Châteaux, engagés pour la défense du goût et de l’environnement, à faire découvrir les plus beaux légumes des potagers. Enfants et adultes trouveront leur compte avec des ateliers de découpe, des dégustations, la préparation de recettes, et la découverte de variétés méconnues. N’oubliez pas votre panier à provisions : les maraîchers proposeront aussi leur production à la vente.

    • Si vous n’avez pas peur de la foule, rendez-vous au Carreau du Temple pour le « Street food Temple » : trois journées d’animations culinaires, un grand rassemblement de food-trucks, triporteurs, barbecues géants et autres installations insolites de cuisine de rue et de tablées géantes dans les Halles du Carreau du Temple. Aux abords, une rue coréenne reconstituée proposera des spécialités à la dégustation.

    • Place du Palais Royal (Ier arrondissement), Jean-François Mallet expose des clichés pris en cuisine ou en salle. Le fruit d’un reportage réalisé avec Anne Sophie Pic, la marraine de la fête, avec laquelle il est allé à la rencontre de restaurateurs et de producteurs partout en France. Les photographies retransmettent l'émotion de moments pris sur le vif, et resteront exposées trois jours.

      • La première Fromage Fashion Week se tiendra dimanche. Pour cette grande occasion, les Meilleurs Ouvriers de France fromagers ont imaginé un " brunch des filles à fromages " (gratuit, sur inscription) et même... Un défilé. Les danseuses du Crazy Horse viendront dire « cheese » et Yannick Alléno servira un repas, évidemment sur le thème du fromage.

Plus d'informations

Pléthore d'événements sont organisés sur tout le territoire : visites, dégustations, rencontres, ateliers, repas etc. Chacun devrait donc pouvoir participer à la fête. Pour plus d'informations :

  • La programmation et tous les événements sur le portail du Ministère de l’Economie et des Finances. L’outil de recherche est très pratique et permet notamment de filtrer les événements par domaine d’intérêt (autour du chocolat, autour du poison etc.)

  • Tous les événements parisiens, classés par arrondissement

  • La page Facebook de la marraine de l’édition, Anne-Sophie Pic

  • De nombreux restaurants participent à l'opération Tous au Restaurant pendant la Fête de la Gastronomie et jusqu'au 4 octobre 2015.

Toutes les actus