Babette de Rozières crée le 1er Salon de la Gastronomie des Outre-Mer
Par Victoria Houssay - 29 janv. 2015
Société

Du 7 au 9 février se déroulera le tout premier Salon de la Gastronomie des Outre-Mer (Sagasdom) à Paris. Créé à l’initiative de Babette de Rozières, le Salon est né sous une bonne étoile… Ou plutôt sous 25 bonnes étoiles, puisque c’est le chef Joël Robuchon qui en est le président d’honneur.

Crédits : © GIE Tahiti Tourisme - Grégoire Le Bacon

« Même dans mes rêves les plus fous, je n'avais pas imaginé vous retrouver si nombreux devant moi ce jour-là », s’exclame Babette de Rozières devant le parterre de journalistes venus assister à la présentation du Salon de la Gastronomie des Outre-Mer (Sagasdom). La chef et animatrice en rêvait depuis plusieurs années : mettre sur pied un salon dédié aux gourmandises ultramarines. Avec l’aide de NiceExpo, du Ministère de l’agriculture et du Ministère des Outre-Mer, elle l’a fait. Et c’est avec entrain qu’elle a présenté son concept le 19 janvier dernier. Imaginez : 5000 m2 dédié au terroir et à la gastronomie des Outre-Mer !

Au programme, la découverte de produits alimentaires ultramarins, bien sûr, mais aussi la rencontre de chefs talentueux, des débats, la dégustation de spécialités mitonnées par Babette herself, un concours pour les jeunes chefs et même des animations musicales (« Il faut bien qu'on danse un peu », s’amuse-t-elle).

Crédits : © GIE Tahiti Tourisme - Grégoire Le Bacon
Crédits : © GIE Tahiti Tourisme - Grégoire Le Bacon
Crédits : © GIE Tahiti Tourisme - Grégoire Le Bacon
Crédits : © GIE Tahiti Tourisme - Grégoire Le Bacon

Autour de son projet, elle a réuni les plus grands chefs, dont Joël Robuchon. Le chef le plus étoilé de France sera le prestigieux président du Sagasdom. « Lorsque Babette m’a demandé d’être le président du premier Salon de la Gastronomie des Outre-Mer, j’ai tout de suite dit oui, car la gastronomie des Outre-Mer fait partie de notre patrimoine culinaire », explique le chef, « Babette, qui en est le fer de lance, a toujours défendu cette notion : la conjugaison du bon produit et de la simplicité ».

Pour accueillir invités de marque et activités gourmandes, Babette de Rozières a choisi, avec Nicexpo, d’organiser le Sagasdom au Paris Event Center, porte de la Villette. Ce tout nouvel espace événementiel, « unique, prestigieux, magique et magnifique », pour reprendre les mots de Babette, a été inauguré il y a quelques semaines. Quel beau baptême pour le Paris Event Center que ce Salon, qui promet de fêter comme il se doit un terroir parfois méconnu des Métropolitains.

Crédits : Oceansdimages.com

Toutes les actus