Comment réussir la toute première crêpe à coup sûr ?
Par Académie du Goût - 30 janv. 2024 - Mis à jour le 2 févr. 2024
Cuisiner pratique

Maintenant qu'on vous tient, il est important de vous confier deux, trois conseils pour réaliser une pâte sans grumeaux, des crêpes moelleuses et surtout de les réussir toutes sans exception ! Les chefs se confient et donnent leurs tours de main pour une Chandeleur sans désagrément.

Crédits : Stock Adobe / ffphoto

1. Du repos ou du lait tiède tu utiliseras

Comme on le disait dans un premier article, il est primordial de faire reposer votre pâte avant de vous lancer dans la cuisson. Selon les farines utilisées, le temps varie. Si vous ne tenez pas en place, on vous donne un petit conseil : utilisez du lait tiède, et réduisez de moitié votre temps de repos !

2. Des astuces anti-grumeaux tu emploieras

La toute première astuce pour éviter les grumeaux, c'est de bien penser à tamiser la ou les farines : cette étape aura pour effet de séparer les grains de farine et éviter tout agrégat qui pourrait résulter en grumeaux. Pour être sur de les éviter, l'utilisation de lait tiède va, de surcroît, permettre à la farine de se dissoudre plus facilement.

Si par malheur il s'en forme, voici l'astuce ultime : utilisez un mixeur plongeant pour les faire disparaître à jamais !

3. Le tour de main ultime pour réussir la première crêpe tu connaitras

La patience est la clé du succès : cet adage n'a jamais été aussi vrai. Pour réussir ses crêpes et surtout la toute première, il suffit de faire chausser sa poêle (ou sa crêpière) à feu moyen et à nu, et ce suffisamment longtemps. Vous verrez, fini la malédiction de la première crêpe en mille et un morceaux !

Toutes les actus