Septembre : agenda gourmand

Par Marie Cloupet - 1 sept. 2020
Société

Si septembre sonne le glas des vacances, la rentrée s'accompagne de jolis rendez-vous... que nous ne manquerons pas de savourer.

Crédits : Eté Indien(s)Pour sa troisième édition, le festival arlésien Eté Indien(s) aura pour thème : Manger

Le festival Franquette les 5 et 6 septembre

"Mangez, cuisinez, pensez... profitez". Voilà la devise du festival Franquette qui tiendra sa première édition les 5 et 6 septembre à Saint-Sébastien-Sur-Loire et associera cuisine et musique. Une quinzaine de food-trucks régaleront les festivaliers qui pourront également assister à des conférences et des cours de cuisine.

Informations

Vignes, Vin, Rando en Val de Loire les 5 et 6 septembre

Au menu : dégustations en plein air, rencontres, échanges avec les professionnels lors de randonnées dans le vignoble de Saumur qui s'étend sur le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Vienne. Les parcours classiques font 6 à 8,5 km pour environ 3 heures de randonnée, et le parcours famille de 4 km dure 2 heures. Nouveauté : les seize balades dans les vignes seront ponctuées de « pauses vertes » mettant en avant l’engagement des vignerons dans la préservation de l'environnement.

Attention : les inscriptions se feront uniquement en ligne pour respecter les mesures sanitaires, jusqu'au 3 septembre, 23 heures 59.

Informations

Le Festival CHEFFES de Hello Ernest les 6 et 7 septembre

Initialement prévu en mars, l'association de solidarité alimentaire Ernest organise son grand banquet des cheffes au Centre National de la Danse à Pantin les 6 et 7 septembre prochains. L'évènement se conjugue au féminin et pas moins de 30 cheffes, toutes bénévoles, seront aux fourneaux lors des quatre services du dîner. L'argent récolté permettra de financer le programme de paniers alimentaires solidaires de l'association. Dans les verres : jajas de vigneronnes indépendantes et pour les oreilles : DJ sets de Piu Piu, Le Saint et Maxye.

Informations

Le festival Omnivore Paris du 13 au 15 septembre

Pas moins de 150 invités, des scènes thématiques et un food court pour se restaurer sur place. Le festival de la jeune cuisine revient du 13 au 15 septembre prochains, au Parc Floral à Paris. Masterclass, conférences et débats : l'évènement met à l'honneur les chef.fe.s exerçant en France et aura pour objectif, d'après son nouveau directeur, Romain Raimbault, "d’inspirer et de guider, mais surtout de donner des clés pour transformer maintenant."

Informations

La Fête de la Tomate et des Saveurs au Château de la Bourdaisière les 121 et 13 septembre

Rendez-vous au château de la Bourdaisière à l'occasion de la Fête de la Tomate et des Saveurs, le week-end des 12 et 13 septembre 2020.

Une journée que les amateurs de potager pourront passer dans les parcs et jardins de ce domaine du Val de Loire et faire sa fête à la tomate à travers dégustations et ateliers. A ne pas manquer : le Potager Conservatoire de la Tomate qui réunit plus de 700 variétés. Le thème de cette 22ème édition où une cinquante d'exposants sera présente : alimentation et bien-être.

Informations

Portes ouvertes sur le Reblochon les 19 et 20 septembre

Visites guidées, expositions... femmes et hommes du Reblochon accueilleront le public à travers dégustations et démonstrations les 19 et 20 septembre prochains.

  • La coopérative fruitière du Val d’Arly : visites guidées du musée digital autour de l'agriculture de montagne et des savoir-faire fromagers.
  • Le Hameau des Alpes : parcours ludique autour des mystères du Reblochon
  • La fruitière du Parmelan : exposition et dégustation de produits de la coopératives
  • Croq’Alp : initiation interactive autour des odeurs, saveurs et arômes des fromages de Savoie
  • Le Hameau des Alpes : parcours ludique autour des mystères du Reblochon à découvrir
  • La fruitière du Parmelan : exposition et dégustation de produits de la coopératives

Les enchères du mobilier du Café de la Paix le 23 septembre

Emblématique de Paris et trônant place de l'Opéra, le Café de la Paix, ouvert en 1962, est en travaux jusqu'à fin 2020. Le 22 septembre, les lots à vendre seront exposés dans le grand salon de l'hôtel InterContinental Paris Le Grand Hôtel, et une centaine sera mis aux enchères le lendemain. Les amateurs ne manqueront pas le rendez-vous.

Informations

Le Festival Eté indien(s) à Arles du 17 au 27 septembre

Julia Sammut est la marraine de ce la troisième édition de ce festival arty qui aura pour thème "Manger". Du 17 au 27 septembre, expositions, rencontres, marché de collectionneur et dîners animeront la ville d'Arles.

Informations

Toutes les actus