Rencontre avec Ivy TrangNgo du blog Inside Kitchen Project
Par Anthonia Rakotomalala - 13 janv. 2016
Portrait

Pétillante et souriante, Ivy TrangNgo est une véritable working girl exprimant sa passion pour la gastronomie au travers de clichés réalisés dans les cuisines de Parisiens dans son blog Inside Kitchen Project. Assise en terrasse dans le café de son amie, habillée de son manteau bleu, Ivy déguste un thé, laisse quelques traces de rouge à lèvres sur la tasse et nous partage son univers... en images.

Crédits : DR - Anthonia RakotoPhotographier des personnes dans leur cuisine pour révéler leur personnalité, voilà le leitmotiv d'Ivy TrangNgo dans son blog Inside Kitchen Project

Son projet de blogueuse émane d'une envie de partager sa passion pour la cuisine dans un concept innovant. Après avoir fait le tour de ses envies, Inside Kitchen Project est né. L'idée : prendre en photo, chez eux, des amateurs de la gastronomie partageant LA recette qui leur ressemble le plus. Un moyen de découvrir de nouveaux plats et de nouvelles personnalités. Et dès la page d'accueil, Ivy nous plonge dans son univers : une série de photos légendées (avec leur nom, la ville, et la taille de l'appartement) nous montrent des personnes tout sourire dans leur intimité.

Pour démarrer cette aventure, Ivy a d'abord fait appel à ses amis avant que la machine ne s'enclenche et que de nombreuses personnes la contactent pour tenter ces shootings gourmands. A ce jour, le site compte plus d'une quarantaine de portraits d'amis blogueurs ou d'entrepreneurs épicuriens comme le co-fondateur de Big Fernand, qui nous dévoilent leur cuisine, leurs inspirations culinaires, leurs plats et ustensiles préférés mais surtout une recette maison qu'ils chérissent. Mais qui se cache derrière ces portraits ? Pour vous donner quelques indices, découvrez, via les photos de ses objets fétiches, quelques traits de la personnalité d'Ivy qui se considère un peu comme la cannelle, une épice à la fois douce et relevée.

Son appareil photo, ou comment capter l'essence d'une personnalité

Crédits : DR - Anthonia RakotoChaque geste, chaque sourire est immortalisé grâce à son appareil photo

L’appareil photo est le prolongement de la vision d’Ivy. La photographie est avant tout sa manière d’exprimer ce qu’elle apprécie dans la cuisine. Mais aussi de mettre en éveil toute sa créativité. Débordante de passion pour l’humain, elle immortalise chaque geste, chaque sourire et partage, de la façon la plus réaliste possible, ce moment intime et conviviale en compagnie de Parisiens. Tout le monde peut se retrouver devant son objectif, à la seule condition d’être un véritable amoureux de la cuisine !

Sa cafetière vintage, l'objet-réconfort

Crédits : DR - Anthonia RakotoUne bonne journée pour Ivy commence avec un bon café

Cet objet indispensable à la jeune blogueuse est aussi élégant qu’intriguant. En réalité il sert à faire du café. Contrairement à son emploi du temps chargé, le café matinal, pour elle, ne se déguste pas à la hâte. C’est le moment de repos pour Ivy. D'ailleurs, lors de ces shootings, ce n’est pas le café qu’elle partage chez les foodies qui se retrouvent face à son objectif, mais plutôt le repas que ces derniers vont concocter. En duo ou seul, ils cuisinent un plat sucré ou salé à leur image et qu’ils vont déguster ensemble à la fin du shooting.

Les livres de méditation, son bol d'air

Crédits : DR - Anthonia RakotoSon credo, la méditation

Celle qui ne pourra jamais se passer d’une bonne tarte Tatin médite depuis plus de 4 ans. Un moyen pour la jeune femme de s’apaiser et surtout de prendre du recul sur sa vie rythmée entre son travail de digital girl, ses amis et son blog. Car préparer un shooting culinaire chez un particulier n’est pas de tout repos. Il faut parfois se lever tôt un dimanche en ayant en tête qu’un logement parisien n’est pas toujours spacieux et qu’il va falloir s’adapter au nombre de mètres carrés. C’est pourquoi elle note dans son blog la surface de l’appartement afin que l’on puisse se rendre compte qu’une petite cuisine peut parfaitement être fonctionnelle.

La bonne bouffe, son péché mignon

Ivy est une véritable épicurienne, ce qui l'a amenée à devenir, pendant deux ans, rédactrice chez Zagat, un guide de restaurants parisiens. C’est parmi leurs équipes qu’elle a pu voyager, découvrir de nouvelles adresses et de nouvelles saveurs. Grâce à Inside Kitchen Project, le voyage culinaire international se poursuit dans l’Hexagone grâce aux recettes de ses hôtes, à l'instar de ce plat de poivrons, d'épices et de riz thaï parfumé, le tout accompagné d’échine de porc mariné.

Son carnet, une ode à l'inspiration

Crédits : DR - Anthonia RakotoUn carnet pour noircir ses pages blanches

Ivy a toujours dans son sac à portée main, un carnet. Elle voue d’ailleurs une certaine passion pour ces petits livres dont les pages sont encore blanches et où tout reste encore à écrire. Elle aimerait qu’elles se remplissent vite : « Parfois j’aimerais que tout avance plus vite mais les bonnes choses se font avec le temps. »

Toutes les actus