Raclette : les premiers Championnats du Monde ont eu lieu en Suisse
Par Académie du Goût - 3 nov. 2023 - Mis à jour le 9 nov. 2023
Société

Les 28 et 29 octobre derniers se tenaient les tout premiers Championnats du Monde de Raclette, à Morgins en Suisse. Un week-end totalement fondu qui réunissait, à la Station de ski des Portes du Soleil, les aficionados et producteurs venus de Suisse, France, Belgique, Italie, Canada ou encore Roumanie. Alors, qui l’a emporté ?

Crédits : DR / AFP : Valentin Flauraud

Cette première édition, qui a rassemblé près de 10 000 curieux et amoureux de la raclette, s’est déroulée dans une ambiance festive, gourmande et conviviale : « Une ferveur populaire durant les 3 jours de l’événement, qui se traduit par plus de 30’000 raclettes servies, 4 tonnes de pomme de terre livrées pour le week-end et 6 palettes de cornichons et d’oignons consommées », indique le communiqué envoyé par les organisateurs à la fin des festivités.

Crédits : DR : Alain BarblanLes 3 vainqueurs du tout premier Championnat du monde de la Raclette, à Morgins en Suisse.

Les participants étaient répartis en trois catégories : la raclette au lait cru d’alpage, la raclette au lait cru et celle des autres fromages à raclette. Et c’est en toute évidence que le pays du fromage et des paysages vallonnés (entre autres), s’est vu récompensé dans chacune des catégories par la médaille d’Or.

Et oui. Mais l’hexagone a largement tiré son épingle du jeu, et plus précisément la Haute-Savoie, et le fromager japonais Miti Yamaguchi, tombé amoureux de la France et de son terroir, en décrochant la médaille d’argent pour la raclette au lait cru et ainsi contester l’hégémonie helvétique (EARL Les Noisetiers, Leschaux, Haute-Savoie).

Toutes les actus