Cette cheffe autodidacte est la première de son pays à remporter trois étoiles
Par Académie du Goût - 22 sept. 2023 - Mis à jour le 26 sept. 2023
Portrait

Ana Roš vient de recevoir la plus haute distinction du Michelin. Direction la Slovénie et le village de Kobarid pour découvrir qui est la huitième femme au monde triplement étoilée, à la tête du seul restaurant 3 étoiles du pays.

Crédits : https://www.hisafranko.com/en/Ana Roš, cheffe du restaurant Hisa Franko en Slovénie

D'athlète à cheffe de cuisine

"Dire que nous sommes plus que reconnaissants et vraiment fiers de notre équipe serait un euphémisme. Maintenant, célébrons !" lit-on sur le compte Instagram du restaurant qui entre au palmarès des trois étoiles.

Sa cheffe, Ana Roš, débute sa carrière professionnelle en ski alpin. La situation politique de son pays la pousse ensuite à suivre des études en relations internationales et en diplomatie. Elle se reconvertit au début des années 2000 et reprend, avec son mari, l'auberge de sa belle-famille, Hiša Franko dans la vallée de Soča, près de la frontière italienne.

La consécration arrive très vite pour la cheffe autodidacte. Le restaurant figure, quelques années plus tard, dans la liste des 50 meilleurs restaurants au monde. En 2017, elle est élue meilleure cheffe du monde puis en 2020, décroche la deuxième étoile au guide Michelin, avant la troisième, le 19 septembre dernier.

Terroir, saison et naturalité

Ana Roš délivre une cuisine de haute-volée, qui rend à la fois hommage au terroir de la vallée de Soča toute entière et aux quatre saisons. Son menu Dégustation est pensé chaque jour selon ce que la nature a à offrir. Sur l'élaboration de ce menu unique, elle rapporte : "Tout commence par le produit, car on est très attachés à la qualité ici en Slovénie. Mais tout dépend de la manière dont on va traiter le produit. En mars, par exemple, on utilise les baies de houx. Chaque printemps, elles poussent différemment. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose et notre plat va inéluctablement refléter ce changement. Le client le remarquera. C'est un exemple important de la raison pour laquelle je ne crois pas aux plats signature. Parce que nous changeons tous au fil du temps, nous voyons la nourriture avec un œil différent au fur et à mesure que nous voyageons et vivons."

Crédits : Suzan GabrijanTruite marbrée crue servie dans une salade avec des amandes crues, du mouron, des pois verts et des fraises.
Crédits : Suzan GabrijanPissenlit et panais frits
Crédits : Suzan GabrijanSardine au citron confit, artichauts et raisins secs.

Les maître-mots ? Saisonnalité, naturalité et créativité. Les jeux de textures, de couleurs et de saveurs apportent complexité et originalité à cette cuisine 3 étoiles plus que singulière. Le restaurant Hiša Franko est une véritable source d'inspiration d'engagement durable qui ouvre grand la voie aux autres.

L'avenir ? La cheffe le voit radieux et encore plein de promesses pour sa cuisine et de facto, celle de la Slovénie : "lorsque j'envisage l'avenir de ma cuisine, je veux continuer à nourrir ma curiosité et à approfondir mes connaissances en matière de gastronomie. Je continuerai à voyager et à apprendre des différentes cultures et techniques, mais l'heure de la Slovénie approche et je veux être là lorsqu'elle arrivera." On dirait que le moment est venu, et la promesse, tenue.

Rendez-vous à Hiša Franko, entre cascades et monts pour déguster la cuisine d'Ana Roš, huitième femme auréolée de 3 étoiles Michelin.

Toutes les actus