Quels sont les aliments à conserver au réfrigérateur et ceux à conserver à température ambiante ?
Par Académie du Goût - 27 mai 2024 - Mis à jour le 28 mai 2024
Cuisiner pratique

Vous hésitez parfois à mettre les œufs ou les légumes au réfrigérateur ? Vous laissez parfois une bouteille de vin entamée traîner dans l'étagère du frigo ? Et les condiments alors ? Si le slogan de 1950 clamait "Tout votre marché dans votre Frigidaire", aujourd'hui on sait que certains produits perdent de leur vigueur et leurs qualités gustatives lorsqu'ils sont gardés au froid. On vous en dit plus !

Crédits : Stock Adobe

Les pommes de terre

Si ce sont des pommes de terre primeur d'une grande fraîcheur, direction le frigo ! Conservez-les emballées dans le bac à légumes pendant 2 à 3 jour seulement.

Si ce sont des pommes de terres standard, on évite le réfrigérateur car le froid va transformer l'amidon qu'elles contiennent en sucre et peut donner à la cuisson une texture granuleuse. Conservez-les dans une pièce fraîche, à l'abri de la lumière pour éviter qu'elles ne germent.

Les œufs

Pour les œufs, il y a deux façons de voir les choses : on peut les conserver à température ambiante, sur le comptoir de la cuisine. Il sont vendus à température ambiante, ça ne pose donc pas de problème.

Ceux qui préfèrent peuvent les conserver au réfrigérateur, il y a toujours une zone prévue à cet effet dans la porte du frigo !

La moutarde

Petite astuce concernant la moutarde, si vous voulez qu'elle garde toute sa vigueur et son piquant une fois entamée, gardez-la au réfrigérateur. Si, au contraire, vous souhaitez lui faire perdre sa force : ses composants à base de vinaigre, de sel ou épices, conservateurs naturels lui permettent d'être stockée à température ambiante.

Le café

Il vaut mieux conserver le café dans un placard, dans un contenant bien hermétique et à l'abri de la lumière : l'humidité du réfrigérateur et les odeurs qui y circulent sont des faux amis ! En revanche, si vous souhaitez vous débarrasser des odeurs fortes, vous pouvez utiliser du marc de café.

La confiture

C'est simple, si le pot est encore stérilisé et encore fermé, sa forte teneur en sucre sert à sa conservation. À stocker dans le garde-manger ou le placard, à l'abri de la lumière.

A contrario, si le pot est entamé, il y a un grand risque de moisissures à cause des ouvertures répétées.

Le vin

Les vins blancs et rosés qui doivent être servis 8 et 10°C, c'est directement au frigo ! Préférez les seaux à glace pour les refroidir plutôt que le congélateur.

Les vins rouges, on oublie le réfrigérateur ! Le froid altère son goût et ses saveurs. Conservez-les en cave pour être servis entre 14 et 18°C.

Le saucisson

Il y a deux manières de conserver le saucisson : suspendu dans une cave à une température de 14 à 18°C ou au réfrigérateur enveloppé dans une torchon et déposé dans le bac à légumes.

Les fruits (agrumes, bananes, mangues, poires, pêches, melons, avocats, tomates)

Si les fruits sont encore fermes, pas encore mûrs, on les laisse à température ambiante pour mûrir tranquillement. S'il sont déjà bien mûrs, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour prolonger un peu leur durée de vie.

Toutes les actus