Quand le meilleur pâtissier du monde rencontre l'Ecosse

Par Alizé Grasset - 2 déc. 2019 - Mis à jour le 5 déc. 2019
Reportage

Si l'on est plutôt familier avec les accords mets et vins, il nous est bien moins ordinaire de marier les spiritueux à la pâtisserie : c'est pourtant l'expérience que The Glenrothes, maison écossaise du Speyside a proposé lors d'une soirée exceptionnelle au cœur du palace Le Meurice. Retour sur une dégustation aussi surprenante qu'exquise.

Crédits : The Glenrothes x Cédric Grolet, le pairing surprenant qui réunit les fruits et le terroir écossais.

Crédits : Pierre MonettaLe single malt 10 ans & le Citron

C'est une dégustation de haute-volée qui nous a été proposée dans l'un des grands palaces parisiens : des pâtisseries du chef Cédric Grolet et des single malts 10, 12 et 18 ans de la maison écossaise The Glenrothes. En un mot ? Exceptionnel.

Une justesse dans les accords qui ont, à la fois, mis en valeur le liquide précieux du Speyside et les créations imaginées pour l'occasion. C'est avec le 10 ans que début le voyage initiatique : présenté avec le célèbre Citron, l'une des pâtisseries signature de Cédric Grolet. Les arômes de vanille et de zestes de citron du single malt s'associent de manière toute naturelle à cette ganache montée au yuzu et à cet insert d'agrumes confits. Une évidence.

Le 12 ans était, lui, accompagné de la tartelette vanille (la fameuse) : les arômes de vanille, d'épices et de fruits sucrés comme le melon ou la banane ont trouvé écho parmi ce montage tarte sucrée, biscuit vanille, praliné et ganache vanille de Tahiti.

Le dernier - et pas des moindres : le 18 ans, au goût plus complexe mélangeant arômes de poires, d'amandes et de gingembre, était servi avec la Poire et sa mousse, gel et insert poire relevée de baies de genièvre. Une puissance réciproque à forces égales qui révèle la palette aromatique des deux créations.

Notre retour ? Le pairing whisky-desserts a de (très) beaux jours devant lui, surtout lorsqu'il s'agit de produits d'exceptions comme ceux-ci. À quand un Apeteazer time ?

Crédits : Pierre MonettaLa poire, un fruit de saison qui se déguste avec le Glenrothes 18 ans.

The Glenrothes, c'est l'histoire d'une distillerie centenaire située dans les Highlands et plus précisément dans le Speyside, région dont les whiskies les plus réputés sont issus. Exclusivement vieillis en fûts de sherry provenant de Jerez, au sud de la péninsule ibérique, ils s'imprègnent des arômes caractéristiques du bois durant cette maturation propre à la distillerie. Depuis 1879, le processus n'a pas changé : l'eau utilisée provient des sources du domaine et l'orge est broyée sur place dans un moulin, la Mill House. Les alambics en cuivre permettent une distillation lente durant laquelle la part la plus pure de l'élixir est conservée. Enfin, contrairement à d'autres maisons de whisky, chez The Glenrothes il n'y a aucun ajout de colorant avant l'embouteillage. Un produit d'exception à l'image des femmes et des hommes qui le font.

Toutes les actus