Magicien du sucré : qui est Jordi Roca, invité de Top Chef ?
Par Académie du Goût - 16 mai 2023 - Mis à jour le 24 mai 2023
Portrait

Dur, dur d’être un bébé Top Chef face à Jordi Roca, qui lancera cette semaine une épreuve de créativité aux candidats encore en lice dans le concours culinaire de M6. On dit de ce pâtissier qu’il révolutionne son art : qui est Jordi Roca et comment repousse-t-il les limites de la pâtisserie ?

Netlfix a consacré un épisode de son procgramme Chef's Table à Jordi Roca en 2018

Tombé dans la marmite

Ici, la cuisine est affaire de famille. Jordi Roca est encore enfant lorsque ses deux frères, chef cuisinier et sommelier, ouvrent leur établissement. El Celler de Can Roca est juxtaposé au restaurant parental, à Gérone en Catalogne. Après sa formation à l’école hôtelière de la ville, le benjamin de la famille rejoint l’aventure aux côtés du gallois Damian Allsop qui pilote alors la partie sucrée. Jordi Roca ne quittera plus le restaurant, dont il est chef du sucré depuis 1997.

Passion passation et ovation

Jordi Roca est intarissable au sujet de ce qu’il doit à son chef formateur. “C’est ainsi que ma possibilité de créer et de voler est née” détaille-t-il. Les récompenses pleuvent dès 2003 avec le prix de “Meilleur Chef de dessert de lannée”. “Un jeu à trois métaphorique avec Joan en charge de la carte salée, Josep en sommelier et Jordi au service des desserts” : le Guide Michelin décerne trois étoiles au Cellar de Can Roca depuis 2009, aussi élue meilleure table au monde en 2013 et 2015. Le travail du chef est également récompensé par le titre de Meilleur Pâtissier du monde en 2014 ou “Grand Prix World Pastry Stars” décerné par le magazine Gourmet en 2022. Jordi Roca pilote aussi désormais Rocambolesc un glacier artisanal qui s’est démultiplié à Madrid et Barcelone, où il propose pléthore de choses à grignoter aux becs sucrés.

Capter l'âme d'un produit

Faire de la cuisine une expérience émotionnelle et sensorielle : c’’est le leitmotiv du chef, dont la créativité ne semble avoir aucune limite, et qui ne veut s’en tenir uniquement au goût.

Formes, textures, odeurs, couleurs : tout doit servir à susciter l’émotion pour Jordy Roca. A ce noble dessein, l’inspiration est partout et notamment dans les arts comme la peinture, la musique ou la littérature.

Des créations inspirées

Le chef accorde grand soin aux ingrédients qu’il travaille et aux techniques traditionnelles. Parmi ses créations les plus étonnantes ? La Pomme Caramélisée : d’apparence très réaliste, elle est recouverte de caramel et garnie de crème de pomme et glace vanille ; le Chocolat, créations en multiples textures, formes et saveurs qui rappelle une forêt. La liste est loin d’être exhaustive : Jordi Roca est, sans doute, l’un des chefs les plus inspirés de sa génération. Rencontre ce soir à 21 heures 10 sur M6.

Toutes les actus