L’École du Grand Chocolat Valrhona : zoom sur une institution de la pâtisserie

Par Victoria Houssay - 26 août 2014
Société

L’École du Grand Chocolat Valrhona va bientôt fêter ses 30 années d'existence. L’occasion de se pencher sur ce chocolatier culte et son école, garante d’un savoir-faire pâtissier unique.

Crédits : DR - Valrhona

Crédits : DR - Valrhona

On ne présente plus Valrhona, fabricant de chocolat chéri des chefs professionnels comme des gourmets amateurs. La marque emblématique a su, grâce à son intransigeance sur la qualité de ses produits, s’imposer dans le cœur des pâtissiers (le jivara est un grand favori pour le chocolat de couverture).

Rien d’étonnant donc à ce que soit créée, en 1989, l’École du Grand Chocolat Valrhona, qui rassemble 25 pâtissiers de 9 nationalités différentes. Le but de l’École est de partager des techniques, de transmettre le savoir-faire et de célébrer la créativité des pâtissiers. C’est ainsi que l’École a répertorié plus d’un millier de techniques et recettes de référence sur le travail du chocolat. Un travail de transmission colossal, traduit en six langues. Plus concrètement, l’École du Grand Chocolat Valrhona, ce sont quatre centres de formation destinés aux professionnels, à Tain l’Hermitage, Tokyo, Paris-Versailles, et Brooklyn.

Pâtissiers amateurs, sachez que des stages et des ateliers sont également prévus pour les particuliers, notamment pour les occasions comme Noël. Au programme, un cours spécial goûter pour enfants, une journée « chocolatissime », des thématiques au fil des saisons, ou encore des ateliers pour perfectionner ses gestes et développer son goût. Des moments agréables et gourmands pour les fondus de cacao et les mordus de pâtisserie : une jolie idée cadeau à offrir ou à s’offrir.

  • L'École du Grand Chocolat VALRHONA

    • 8 Quai du Général de Gaulle 26600 Tain l'Hermitage

    • Tél. : 04 75 07 90 95 Fax. : 04 75 07 88 20

    • gourmets@valrhona.fr

    • Du lundi au vendredi : 9h - 12h30 / 14h-17h00

Toutes les actus