Je m'abonne à partir de 1€ sans engagement - Découvrir l'offre !

Le Touquet en 5 adresses gourmandes

Par Catherine Lasserre - 23 août 2016
Adresse gourmande

Située à 200 km de Paris, cette petite ville balnéaire de la côte d’Opale charme dès les premiers instants grâce à ses dunes, sa plage et ses spécialités régionales. Découvrez 5 lieux où jeter l'encre pour flâner et se régaler.

Crédits : DR - Catherine LasserreLe Touquet-Paris-Plage, l'une des plus belles villes de la Côte d'Opale

Saviez-vous que Serge Gainsbourg avait débuté sa carrière au Touquet-Paris-Plage, et plus précisément au Flavio, le restaurant mythique de cette ville qui ne fut autrefois qu'un paysage lunaire ? Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle et grâce au notable parisien Alphonse Daloz que ce vaste champ de dunes devint le Touquet tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec ses hôtels de luxe et son ambiance huppée, ses pavillons à l'architecture touquettoise si caractéristique situés à l'orée de la forêt de pins, et ses cabines de plage colorées qui bordent la plage longue de 12 km. Mais attardons-nous sur un aspect hautement plus gourmand : ses marchés, restaurants et pâtisseries.

Sa forme en demi-lune et sa grande arche haute de 10 m font de ce marché artisanal un lieu incontournable du Touquet. Poissonneries, pâtisseries, primeurs et charcutiers prennent place dans cette halle pour vous proposer le meilleur du terroir du Nord de la France. Notre coup de cœur : les confitures de la Ferme du Boquet de Franck Hambert et Aurélie Pruvost, dont tous les fruits sont cultivés dans leur jardin à Bainghen (Pas-de-Calais). Outre les saveurs classiques que sont la fraise, l'abricot ou la rhubarbe, ces artisans ont eu la bonne idée d'associer ces fruits à des épices ou des fleurs. Impossible de ne pas succomber à l'irrésistible fraise/menthe, une combinaison aussi équilibrée que délicieuse, au surprenant abricot/lavande et au parfait fraise/vanille.

Petit plus : En vous rendant sur le marché, faites une petite halte chez Gourmandine, la pâtisserie du Touquet qui a pignon sur rue.

Crédits : DR - Catherine LasserreLe marché couvert du Touquet et ses nombreux artisans locaux
Crédits : DR - Catherine LasserreGroseilles, mûres et framboises à l'honneur sur le marché
Crédits : DR - Catherine LasserreLes haricots pourpres qui redeviennent verts à la cuisson
Crédits : DR - Catherine LasserreLa confiture de framboise de la ferme du Boquet

Aller au Touquet sans aller à la Petite Charlotte serait un crime de lèse-majesté. Cette institution touquettoise dirigée par Alain et Noëlle depuis 1980 est le lieu parfait pour déguster ce qu'offre la mer toute proche. D'ailleurs, la carte évolue en fonction des arrivages. C'est donc dans un cadre entièrement dédiée au monde marin que vous vous régalerez avec leur (gargantuesque) marmite du pêcheur, leur Grosse Sole, le plat phare de la maison, ou leur succulente gaufre croustillante au caramel.

Petit plus : À moins de 30 m, se trouve une autre institution : la Taverne Royale qui met à l'honneur les moules du Crotoy en proposant à la carte des moules marinières au bouillon savamment parfumées et rehaussées de zestes de citron vert. Le tout servi avec une généreuse portion de frites maison.

Si vous cherchez un endroit où acheter des gaufres fines à la cassonade ou à la vanille, poussez la porte de cette chocolaterie-pâtisserie-confiserie dirigée depuis près de 40 ans par monsieur et madame Véron. Vendues à l'unité ou par 6, ces petites douceurs vous détourneront définitivement des gaufres classiques. Située dans la célèbre rue Saint-Jean, artère principale du centre ville du Touquet, habitants et becs sucrés de passage se régalent avec leurs florentins, caramels, chocolat et autres confiseries.

Petit plus : La pâtisserie Véron propose également des glaces et sorbets fabriqués de manière artisanale puis vendus en boutique ou dans les camions à glaces stationnés sur l'esplanade donnant sur la plage. Vanille, chocolat, pêche de vignes, fruit de la passion figurent en bonne place à la carte. La longue file d'attente atteste de l'engouement pour ces glaces maison.

Crédits : DR - Perlé de groseille Delobel/FacebookLe Perlé de groseille, un apéritif couleur rubis au goût subtil

Connaissiez-vous le vin de groseille, cet apéritif pétillant cher aux Pas-de-Calaisiens ? Au mois de juillet et août, se tiennent les « Jeudis du terroir », un très petit marché où se sont regroupés à peine 10 stands. Entre le primeur et le boucher, de petites bouteilles ont attiré notre attention : il s'agit du Perlé, ce vin pétillant à base de fruits rouges fabriqué par la famille Delobel. C'est à 25 km du Touquet, à Loison-sur-Créquoise, que Hubert Delobel, ingénieur œnologue, cultive des groseilliers aux côtés de sa femme (qui chaque été organise une crêperie champêtre dans leur domaine) et de ses deux fils pour produire cet apéritif couleur rubis décliné en trois parfums. Le Perlé de groseille, léger et sec, accompagne une entrée au foie gras, le Perlé de framboise, plus doux, est parfait même pour réaliser un dessert et le Perlé de cerise, aux saveurs plus complexes, accompagne volontiers un plateau de fromages.

Petit plus : Sur le même marché, il est possible de se procurer du safran de la baie de la Somme produit à la ferme de Romiotte par Anne Poupart. Un safran médaillé de bronze au concours général agricole de 2015.

Crédits : DR - Victoria HoussayLes irrésistibles sablés de la Manufacture du Touquet

Il serait fort regrettable de passer à côté de cette adresse ! Cette biscuiterie moderne à la déco industrielle se compose d'un point de vente et d'un atelier de production (où sont d'ailleurs organisées des visites guidées estivales). La spécialité de ce lieu ? De succulents sablés réalisés avec la farine de blé des Moulins de Brimeux et du beurre doux des pâtures du Pas-de-Calais, du Boulonnais de Christian Leconte pour être précis. Zestes de citron, caramel, noix de coco ou de pécan, gingembre confit ou thé Earl Grey est la liste non exhaustive des différents parfums présents côté sucré. En version salée, les tomates confites, le parmesan et les épices comme le curry et le piment tiennent le haut du pavé.

Petit plus : Madeleines, financiers et autres croquants aux amandes complètent la large gamme de biscuits. Une box à offrir est actuellement en développement.

Toutes les actus