Le salon Vinibio-Biogourmet met les produits bio à l'honneur

Par Victoria Houssay - 3 nov. 2016
Adresse gourmande

Du 3 au 5 décembre, il faudra regarder du côté du Carreau du Temple pour retrouver gourmands de tout poils et amateurs de bon vins. A l'occasion de la première édition du salon Vinibio-Biogourmet, ils iront à la rencontre des producteurs et viticulteurs engagés de France et d'ailleurs.

Crédits : Capture écran Salon vinibio.comVenez découvrir le meilleur du bio au Carreau du Temple

Les magasins bio ? Pas toujours des plus glamours, particulièrement pour faire ses courses de Noël. Et les épiceries fines ? Plus chics certes, mais est-on toujours assuré que derrière l'emballage soigné et les typos léchées se cachent de bons produits ? Pas si sûr. Le salon Vinibio-Biogourmet est là pour remédier au problème : c'est le premier salon bio haut de gamme.

Safran, volailles, caviar, saumon : en plus d'aliments courants, des produits d'exceptions seront présentés par les producteurs bio. De quoi s'inspirer et faire son marché auprès de fournisseurs triés sur le volet pour les fêtes de fin d'année. La sélection est haut de gamme, et les services proposés par le salon le seront aussi. Il sera par exemple possible de faire ses emplettes sans s'encombrer, en optant pour la livraison à domicile (ou, pour les personnes véhiculées, jusqu'au coffre de leur voiture).

Crédits : DR -Vinibio, le premier salon bio haut de gamme

Chez des cavistes, mais aussi dans les supermarchés, il est de plus en plus courant de trouver des bouteilles de vin et de champagne biologiques ou biodynamiques. Le Salon Vinibio entend bien faire connaître un peu plus le fruit du travail de ces vignerons qui ont fait le pari du bio. Pour les viticulteurs, c'est l'occasion de présenter leurs meilleures bouteilles au grand public, à trois semaines des fêtes de Noël. C'est que le marché du vin bio a le vent en poupe : en 2015, les Français étaient 35,8% à déclarer en consommer régulièrement.

Mais qu'est-ce que le vin bio, au juste ? Le premier prérequis : une matière première - du raisin donc - issue de l'agriculture biologique. Des engrais naturels, eu de pesticides / fongicides / insecticides chimiques, pas de désherbage chimique... Voilà pour la viticulture. Mais la vinification est elle aussi réglementée ! Le label Ecocert détaille la liste des produits et substances autorisés dans la vinification en bio : bactéries lactiques et levures indispensables à la fermentation du produits sont rigoureusement contrôlés. Des méthodes à découvrir et à déguster... avec modération, bien entendu !

Vos places gratuites ici

Toutes les actus