L'agenda gourmand du mois : juillet 2016
Par Victoria Houssay - 30 juin 2016
Adresse gourmande

Rencontrer des chefs, se régaler de recettes exclusives, échanger sur la gastronomie, découvrir de beaux produits, goûter à l'éphémère... Quels seront les temps forts du mois de juillet en France ? Agenda.

Crédits : DR - Lot of SaveursL'édition 2015 de Lot of Saveurs

- Lot of Saveurs (1, 2, 3 juillet)

Toute la gastronomie du Sud-Ouest sera mise à l'honneur pendant le festival Lot of Saveurs, le premier week-end de juillet à Cahors. La 7e édition, parrainée par Michel Sarran promet ateliers et animations culinaires, compétitions et cours de cuisine en compagnie de grands chefs locaux et nationaux, spectacles et grands repas. La lutte contre le gaspillage alimentaire sera au cœur des débats : c'est la thématique de l'année. Plus d'infos ici.

- La Cafête Nationale du Fooding (13 juillet)

Envie de changer du bal des pompiers ? Le Fooding organise sa Cafète Nationale le 13 juillet. Cinq chefs et artisans stars du guide branché déclineront des spécialités typiques de fêtes de village et de cuisine de rue : Yann Couvreur régalera les participants de caramels aux ciseaux, Merguez et Pastrami proposeront des sandwichs merguez, Xavier Thiery, chef d'Edgar, proposera un combo frites-ketchup 100% lèche-doigt... Le tout, dans une ambiance détendue, dans le parc des Buttes-Chaumont. Plus d'infos ici.

- La Mayenne à Table (14 juillet)

Un défi insolite qui sera inscrit au Guiness Book des Records. Le 14 juillet, le département organise le plus grand pique-nique du monde ! Un moment convivial qui permettra aussi de valoriser les produits et recettes phares du département, le long du chemin de halage. Plus d'infos ici.

- Fête du Bleu (30 et 31 juillet)

Connaissez-vous le Bleu du Vercors-Sassenage ? Protégé par une AOP, ce fromage de vache à pâte persillée est produit dans le magnifique Parc naturel régional du Vercors. Pendant deux jours, lors de la Fête du Bleu, des démonstrations se succéderont pour permettre à chacun de découvrir les différents procédés de sa fabrication, sous le parrainage du chef Christophe Aribert. D'autres activités sont au programme, comme des démonstrations de distillation de lavande ou de pressage des noix. Plus d'infos ici.

Crédits : DR - Le FoodingSpécialités typiques de fêtes de village et de cuisine de rue à l'honneur

Toutes les actus