La Semaine du Goût : une 25e édition haute en saveurs
Par Catherine Lasserre - 8 oct. 2014

Du 13 au 19 octobre 2014, la France célèbre sa Semaine du Goût. Un rendez-vous désormais incontournable qui fête, en grande pompe, son 25e anniversaire entre surprises et nouveautés, et avec le Japon comme invité d'honneur. Leçon de goût géante, initiation au goût dans les crèches, food trucks, un programme éclectique, créatif et didactique qui vous mettra l’eau à la bouche.

Crédits : DR - Semaine du GoûtLogo de la Semaine du Goût

Lancée en 1990 par Jean-Luc Petitrenaud, fervent défenseur du patrimoine culinaire français, la Semaine du Goût telle que nous la connaissons aujourd’hui ne se résumait qu’à une seule journée il y a 25 ans. En 1992, cette Journée du Goût laisse place à la fameuse Semaine du Goût. Cinq jours durant lesquels professionnels des métiers de bouche initient les enfants de l’école primaire au goût. Le but de cette manifestation annuelle et automnale : éduquer le palais de ces bambins aux différentes saveurs qu’offre la nature. Les informer sur les produits qu’ils consomment, leur transmettre le goût de cuisiner et les encourager à adopter les comportements alimentaires appropriés sont les points clés. Cela se traduit par des Leçons de Goût dispensés par des cuisiniers aux élèves de CM1 et CM2. Plus de 5000 leçons ont été données l’année passée. Si les enfants étaient les premiers concernés, au fil des années, la cible s’est élargie incluant au passage jeunes adultes, adultes et maintenant les bébés. Car le goût s’éduque, se redécouvre et se cultive, et ce, quel que soit l’âge (ou presque).

S’initier au goût à tout âge

Crédits : DR - Semaine du GoûtAffiche de la 25e édition de la Semaine du Goût

Pour démarrer l’événement sur les chapeaux de roue, une Leçon de Goût géante est prévue le lundi 13 octobre sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, réunissant une centaine d’écoliers en présence de personnalité et de chefs. Des fins gourmets en culotte courte qui apprendront, de manière ludique, à éveiller leurs sens avec des dégustations à l’aveugle par exemple. Pour la deuxième année consécutive, le réseau de crèches Les Petites Chaperons rouges remet le couvert et propose aux parents des ateliers pédagogiques consacrés à l’éveil des bébés de 6 à 36 mois. Des conseils qu’ils pourront appliquer dans les quelques restaurants partenaires – Café Marlette et Tartes Kluger, entre autres - qui proposeront des menus spécial bébé à leur carte.

Une initiative inédite tout comme la présence de food trucks mis à l’honneur dans cette 25e édition. Des surprises de chefs vous attendront dans ces cantines mobiles basées à Paris comme le Camion qui fume ou Mozza&Co, à Saint-Etienne avec La cantine qui trottine ou à Toulouse avec le Bistrot roulant. Des Ateliers du Goût destinés aux petits comme aux grands, sont aussi au programme : shows culinaires, journées portes ouvertes organisées par des artisans, des commerçants, ou des associations. L’autre événement phare, les Tables du Goût où près de 500 restaurateurs partenaires proposeront des créations inédites et originales. Une réduction de 50% est octroyée aux étudiants. Des étudiants qui seront aussi chouchoutés. L’opération Chef sur le Campus donnera toutes les astuces aux étudiants pour manger sainement pour pas cher avec un défi pour les chefs : cuisiner sur des plaques chauffantes avec peu d’ustensiles et un budget serré. Un programme savoureux qui contentera tous les âges.

Une Semaine du Goût japonisante

En 2010, la Semaine du Goût s’internationalise et se met à l’heure nippone : depuis quatre ans, le Japon fête également le goût pendant une semaine. Cette année la Semaine du Goût reçoit une délégation de grands chefs japonais pour mettre la gastronomie japonaise à l’honneur. Notons que du 20 au 26 octobre, le Japon célébrera sa Semaine du Goût. Des démonstrations de leur savoir-faire seront organisées au cours des 10 Leçons du Goût, notamment à Paris avec le Marché du Goût, rue Poncelet (17e), et avec le chef Toru Okuda, chef 3 étoiles, a ouvert fin septembre l’antenne parisienne de son restaurant Ginza Okuda. Pour souligner ce partenariat, un concours international de bentô a été organisé. Le gagnant sera connu lors de cette Semaine du Goût riche, éclectique, instructive et toujours aussi gourmande.

Plus d'infos

Retrouvez tous les événements de la Semaine du Goût près de chez vous sur cette page.

Toutes les actus