La recette de fêtes trop facile du restaurant Le Taillevent**
Par Académie du Goût - 21 déc. 2023
Adresse gourmande

Incursion dans les cuisines de l'un des plus grands restaurants de Paris, pour découvrir les secrets du saucisson en brioche du Taillevent. Rien que ça !

Crédits : Le TailleventLe Taillevent, institution gastronomique parisienne qui n'a pas pris une ride.

Une institution gastronomique

Incarnation de la haute-gastronomie parisienne, le Taillevent promet une cuisine élégante, sans fioriture, celle du chef Giuliano Sperandio. Au menu ? Pressé de foie gras et poularde, homard bleu flambé au whisky ou ris de veau au vieux comté... des propositions traditionnelles, exécutées avec générosité et raffinement. Une institution qui n'est pas prête de décliner, en témoignent les étoiles Michelin qui font briller le restaurant depuis de nombreuses décénnies.

La cuisine lyonnaise à l'honneur

Originaire de la région lyonnaise, le saucisson brioché a vu le jour, comme beaucoup d'autres spécialités, un peu par hasard. En effet, au XVIIIème siècle, les charcutiers du coin cherchaient un moyen de conserver le saucisson plus longtemps durant la période hivernale. La solution ? Vous l'avez devinée... Ils ont donc entouré le saucisson de brioche ou de pâte à pain et paf... le saucisson brioché était né.

La recette imaginée par Le Taillevent

Crédits : Le TailleventLe saucisson en brioche du restaurant gastronomique Le Taillevent**.

Ingrédients : 1 saucisson de Morteau - 1 L d’eau - 3 œufs - 2 pincées de sel - 1 sachet de levure - 20 cl de crème fraîche - 250 g de farine - 20 g de beurre

Piquez le saucisson puis mettez-le dans une casserole d’eau et faites-le cuire pendant 20 minutes. Laissez refroidir.

Dans un récipient, cassez les œufs, salez et battez-les. Incorporez la levure et la crème fraîche. Ajoutez progressivement la farine.

Versez la pâte dans un moule à cake.

Ôtez la peau du saucisson et mettez-le dans la pâte. Laissez reposer 20 minutes.

Faites cuire thermostat 6 pendant 20 minutes.

Votre saucisson en brioche se mange chaud ou froid, accompagné d’une salade.

Toutes les actus