La crème de la crème des ingrédients Coréens dans sa cuisine

Par Académie du Goût - 18 déc. 2020
Cuisiner pratique

La cuisine coréenne ? Saine, variée et… à portée de tous ! En attendant une prochaine virée à Séoul, nous avons sélectionné quatre ingrédients faciles à adopter au quotidien, qui mettront un peu du pays du matin calme dans les placards… et les assiettes.

Quatre produits artisanaux d’exception, prisés par les chefs

L’huile de sésame, pas sans âme

C’est l’un des piliers de la cuisine coréenne. Elle est prisée des coréens aussi bien pour la cuisson que les assaisonnements, et n’a pas son pareil pour rehausser les saveurs avec ses notes subtiles et torréfiées.

Que cuisiner ? Indispensable pour préparer le bibimbap, plat national coréen, elle s’utilise aussi pour mariner du poisson, faire revenir des légumes, ou encore, en version froide, dans la préparation de vinaigrettes.

Comment la choisir ? Observez sa couleur, qui doit être claire. Une huile de sésame plus foncée ou brune témoignerait d’une extraction de l’huile à haute température. L’extraction à froid préserve les bienfaits de la graine. Vegan et sans gluten, l’huile de sésame Taebaek est pressée à froid et produite en circuit court.

Les algues à manger

Les algues sont tellement patrimoniales qu’on les sert, en Corée, en soupes lors des anniversaires (miyeokguk) ou encore aux femmes qui viennent d’accoucher. Elles constituent une source précieuse de minéraux.

Que cuisiner ? Elles n’ont pas leur pareil pour exhauster les goûts. Parmi les plus prisées, l’algue nori (à grignoter, avec du riz ou pour préparer des gimbap) l’algue tot au goût de sous-bois, l’algue kombu très iodée, parfaite pour les bouillons et la fameuse miyeok (wakamé). Si elles se marient à merveille avec le riz, elles font aussi amies-amies avec les œufs (en omelette) et apportent de l’iode et de la saveur aux bouillons.

Comment les choisir ? Sans ingrédients ajoutés, comme le cocktail d’algues Dawn Sea. Le savoir-faire unique autour de la déshydratation permet de conserver le meilleur des algues, sans ajout de conservateur et pour un usage dans la durée de ce produit vegan et sans gluten.

Cocktail d'algues à réhydrater dans l’eau froide 5 à 10 minutes

Gaga de sauce soja

Selon la sagesse traditionnelle coréenne «la cuisine et la médecine sont issues des mêmes racines». Bien produite, la sauce soja est un produit vivant et rempli de probiotiques,

Que cuisiner ? On l’intègre à la préparation de plats à base de riz, de nouilles… ou encore de recettes à base de bouillons, de viandes, de fruits de mer ou de légumes. Japchae (nouilles de patates douces) bulgogi (viande marinée) ou bibi bap (riz avec des légumes, de la viande et des algues)... elle y fera merveille.

Comment la choisir ? Avec sa couleur claire, la Sauce Soja premium - 1 an d’âge de Kisoondo est issue d’une fermentation longue, préparée avec de l’eau purifiée, du sel, des graines de soja, et c’est tout. Sans gluten, vegan et produite dans le sud-ouest en Corée par une productrice désignée “meilleure artisan” dans le domaine de la fermentation, elle est le fruit d’un procédé de fabrication perpétué depuis plus de 400 ans.

Ingrédients : eau purifiée, sel, graine de soja

Le gochujang, pâte de piment fermentée

Condiment fermenté ultra populaire, cette pâte de soja fermentée est mélangée à de la poudre de riz et de la poudre de piment. Le gochujang est à la fois savoureux, sucré et épicé, et obtenu après une fermentation qui peut durer plusieurs années, dans des jarres en terre cuite.

Que cuisiner ? Pléthore de plats incontournables, parmi lesquels le tteokbokki (des gâteaux de riz nappés de sauce et souvent servis façon street food), du poulet frit, ou encore pour assaisonner un bibimbap. Parfait pour mariner une viande, il s’utilise aussi en version express, pour simplement relever des bâtonnets de crudités à l’apéritif.

Comment le choisir ? Sans gluten et vegan, le gochujang de Kisoondo fermente dans des jarres durant plus de six mois. Aucun sucre n’est ajouté dans le cadre de sa préparation.

Un condiment préparé à partir d'ingrédients naturels

Toutes les actus