Plat emblématique de la cuisine française, le gratin dauphinois séduit par sa simplicité et son fondant. Hélène Darroze le revisite avec une touche basque en y ajoutant une pointe de piment d’Espelette. Un vrai régal !

Hélène Darroze est réputée pour sa cuisine généreuse et conviviale. Aujourd’hui, on met à l’honneur une préparation salée incontournable qui plaît à toute la famille : le gratin dauphinois. C’est sur Instagram que la cheffe a partagé les secrets de cette recette. Facile à réaliser, le gratin d’Hélène Darroze est un plat réconfortant, idéal pour la saison automnale. Fidèle à son identité culinaire, la cheffe y apporte une subtile touche basque en intégrant un soupçon de piment d’Espelette, de quoi donner du de caractère à cette recette. Parfait en accompagnement d’une viande rôtie, d’une volaille ou même seul avec une salade, ce gratin dauphinois version Darroze deviendra sans doute un incontournable de vos repas de saison. Voici comment le réaliser.
Quels ingrédients pour réussir son gratin ?
Pour préparer ce gratin, il vous faut :
- 2 kg de pommes de terre
- thym frais effeuillé
- ail
- 600 g de crème crue
- 30 cl de lait entier
- sel
- poivre
- piment d’Espelette
Pourquoi privilégier la crème crue ?
La crème crue n’a pas subi de traitement thermique tel que la stérilisation ou la pasteurisation. Plus épaisse et légèrement acide, elle apporte une richesse incomparable au gratin. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par de la crème fraîche, fleurette ou liquide, mais sachez que cela modifiera le goût et la texture du plat.
Quelles pommes de terre choisir ?
Pour réussir un gratin, privilégiez des variétés de pommes de terre à chair fondante comme la Mona Lisa, la Spunta ou encore l’Agatha, la plus connue. Leur forme plus ronde les rend idéales pour les cuissons longues au four et assure un résultat bien moelleux. Elles sont donc parfaites pour les gratins ou encore pour les pommes de terre farcies. En revanche, elles ne sont pas adaptées à la purée.
Les étapes de la préparation
- Commencez par laver et éplucher les pommes de terre.
- Taillez-les ensuite en fines lamelles à l’aide d’une mandoline avant de les mélanger avec du thym frais effeuillé.
- Puis, frottez le fond du plat à gratin avec de l’ail et versez les pommes de terre.
- Incorporez ensuite le mélange de crème crue, de lait entier, de sel, de poivre et de piment d’Espelette.
- Enfin, enfournez à 160°C pendant au moins 1h30. Une fois que le dessus a bien gratiné, vous pouvez le sortir du four. Il n’y a plus qu’à déguster.
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité
Les recettes de la cheffe Hélène Darroze
