Galette des Rois : la recette facile à réaliser à la maison
Par Académie du Goût - 16 janv. 2024
Cuisiner pratique

Une première pour vous, la galette des Rois maison ? On a ce qu'il vous faut ! Une recette ultra-simple, en pas-à-pas et en images pour maîtriser à la perfection, la recette de la pâtisserie phare de l'Epiphanie.

Crédits : Adobe Stock

INGRÉDIENTS (6 PERSONNES)

  • 2 pâtes feuilletées
  • 100 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 100 g de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 1 c. à s. de rhum

Finitions et présentation
• 2 jaunes d'œuf 2 c. à s. d'eau

L'appareil : crème d'amande ou frangipane ?

Mettez le beurre et le sucre dans un saladier, et mélangez à l'aide d'un fouet. Ajoutez le premier œuf, mélangez, puis incorporez le second œuf. Mélangez jusqu'à obtention d'un appareil homogène. Pour une version à la crème frangipane, ajoutez un peu de crème pâtissière dans la crème d'amandes (proportions: 2/3 de crème d'amandes et 1/3 crème pâtissière).

Versez le rhum puis la poudre d'amande, et mélangez. Vous pouvez remplacer le rhum par de l’extrait de vanille.

Pochage : avec un sac congélation, ça fonctionne tout aussi bien !

Garnissez un des deux disques de pâte feuilletée de crème d'amandes, à l'aide d'une poche à douille. Si vous n'avez pas de poche à douille, utilisez simplement un sac de congélation dont vous aurez découpé un coin. Dorez les bords avec le jaune d'œuf délayé avec une cuillère à soupe d'eau.

Le coup de main : chiqueter la galette

Recouvrez avec le second disque de pâte feuilletée et soudez les bords avec les doigts, puis marquez-les délicatement avec la lame d'un couteau.

Finitions : réaliser le décor après la dorure

Dorez la surface avec le reste de jaune d'œuf, décorez avec la lame d'un couteau et percez le centre pour créer une cheminée. Laissez reposer 30 minutes au frais.

Enfournez 10 minutes à 200°C, puis 20 minutes à 170°C.

Toutes les actus