Applis food : la table, réseau social le plus fédérateur ?

Par Marie Cloupet - 19 oct. 2015
Société

Si une partie de la vie sociale se tient désormais en ligne, certaines applications permettent de se retrouver également IRL (in real life !) autour du meilleur concept mis au point lorsqu'il est question de convivialité, le repas. Voici une sélection d’outils qui permettent de se rencontrer et de vivre des moments de partage grâce à une connexion internet, mais surtout : autour d'une table.

Crédits : DR - FotoliaEt si la table redevenait le premier réseau social ?

Mummyz
, pour partager un plat fait maison, près de chez soi

Vous prévoyez un osso-buco pour le dîner mais ne serez que deux pour la dégustation ? Un problème résolu par cette application qui permet de partager autour de soi les parts supplémentaires d'un plat fait maison. Concrètement, on renseigne le nombre de parts supplémentaires disponibles sur l'application, les personnes intéressées peuvent les réserver en ligne - à emporter ou bien en livraison - contre une rétribution. Un bon moyen pour favoriser le partage et les rencontres grâce à la cuisine, se faire un peu d'argent de poche, rencontrer ses voisins, et peut-être, faire profiter de ses dons en cuisine.

Mummyz

La Belle Assiette, un chef à votre domicile

Un repas d’anniversaire à organiser chez vous pour votre bande d’amis ? La Belle Assiette vous permet de vous consacrer tout entier à vos convives grâce à des chefs qui s’occuperont de... tout. Le service s’adresse à ceux qui, las de ne suivre que la moitié des discussions pour surveiller les cuissons, veulent profiter de leurs invités. On réserve en ligne, la prestation comprend ensuite les courses, la préparation au domicile, mais aussi le service et même le rangement. Une belle occasion pour échanger avec un chef sur son métier, et sa vision de la cuisine.

La Belle Assiette

Crédits : DR - FotoliaQuand aller au resto devient obsolète...

Vizeat, le site du repas chez l'habitant

Un dîner chez un pâtissier andalou, le brunch que vous avez partagé avec un agrégé de philosophie, et ce repas chez une chorégraphe russe… Autant de moments rendus possibles grâce à ce site de repas chez l’habitant. Des voyageurs sont mis en relation avec des hôtes, qui les reçoivent généralement chez eux, autour d’un repas. Selon les ingrédients ou le temps passé en cuisine, vous fixez le montant du repas que vous allez servir. La promesse ? Créer des liens nouveaux, grâce à des rencontres improbables sans un coup de pouce technologique.

Vizeat

LikeLunch, pour rencontrer de professionnels autour d'un repas

LikeLunch promet de révolutionner le networking. Sans aller jusque-là, l'application propose d'organiser le partage d'une pause déjeuner avec un professionnel de votre secteur ou occupant le même poste, avec un système de crédits. Concrètement, vous consultez les contacts proches de vous grâce à un système de géolocalisation, échangez, discutez, et si le cœur vous en dit, lancez une invitation à partager un déjeuner. Un lieu et une date de rendez-vous à choisir, et voilà une nouvelle pierre ajoutée à l’édifice de votre réseau grâce au partage d’une pause déjeuner.

LikeLunch

Toutes les actus