Cuisine : 7 bonnes résolutions à adopter en 2024
Par Académie du Goût - 12 janv. 2024
Cuisiner pratique

L'année 2024 est déjà bien entamée, il est pourtant encore temps de prendre de bonnes résolutions : l'Académie du Goût partage 7 façons de consommer et cuisiner mieux, pour soi et la planète.

Crédits : Unsplash.com/Scott Warman

Consommer moins de sel

Il est essentiel de souligner que notre régime alimentaire demeure excessivement salé. Souvent dissimulé dans les plats préfabriqués, mais également dans les charcuteries, biscuits, pains, céréales, fromages, le sel est omniprésent. Il est donc prudent de doser avec parcimonie, d'éviter l'habitude de l'ajouter automatiquement à nos casseroles et assiettes, et de faire preuve d'ingéniosité en le remplaçant par d'autres condiments tels que des épices et des herbes.

Intégrer des jus et smoothies détox dans son alimentation

Ces boissons sont conçues pour apporter un soutien au foie dans ses fonctions de détoxification : avec de bons fruits de saison, des épices comme le curcuma (un anti-inflammatoire exceptionnel), et même des légumes, les jus et smoothie réalisés à la maison sont une solution à la fois facile et peu onéreuse pour aider le corps et le microbiote à se remettre sur pied. En bref, faites-vous plaisir, et ne lésinez pas sur les légumes verts comme le brocoli, le chou frisé ou encore le chou kale. On vous promet, avec du citron, un peu de menthe fraîche ou allongés d'eau de coco, ces smoothies sont irrésistibles !

Manger solidaire

En favorisant la relation entre les petits producteurs locaux et les consommateurs, l'initiative de La Ruche qui dit oui par exemple, illustre la nouvelle tendance des modes de consommation. En privilégiant des circuits courts et des achats groupés, cette plateforme offre la possibilité d'obtenir des produits au meilleur prix. C'est une excellente manière de promouvoir une alimentation de qualité tout en encourageant une consommation responsable. Pourdebon.com permet aussi d'acheter en direct des producteurs français : vous y trouverez maraîchers, crémiers-fromagers, poissonniers ou encore bouchers... etc.

Respecter son budget courses

Pour ne pas se retrouver avec des tickets de caisse à rallonge, on vous souffle quelques conseils pour éviter de dépenser trop au moment de faire vos courses. Le premier et le plus important : faites une liste ! Anticipez vos menus et recettes et achetez en fonction de ces envies couchées sur papier (ou sur téléphone). Pour ce faire, regardez ce qu'il vous reste dans les placards et le réfrigérateur. Optez ensuite autant que possible pour des produits locaux et de saison. Comparez les prix en regardant le coût au kilo : ne négligez pas les marques distributeurs qui offrent souvent un large éventail de produits à des prix compétitifs. Si votre supermarché réduit les prix des produits approchant leur date limite de consommation, privilégiez-les et imaginez des recettes pour les utiliser rapidement. Enfin, si on a un conseil à suivre, c'est de ne pas faire vos courses le ventre vide pour éviter tout achat compulsif.

Réduire le gaspillage

Chaque année, une quantité considérable d'aliments encore emballés est jetée, représentant entre 20 et 30 kg par habitant, pour un coût total de 500 euros ! Pourtant, quelques règles simples, accessibles à tous, pourraient inverser cette tendance. Maximiser ce que vous avez déjà dans vos placards et votre réfrigérateur, achetez les produits qui vous manquent pour réaliser les recettes imaginées. Si vous ne finissez pas vos assiettes ou si vous en avez trop fait, conservez-les dans des contenants hermétiques (si possible sous-vide), et cuisinez-les dans les jours qui suivent en les twistant un peu. Un reste de pâtes ? Faites-en un gratin ! Un reste de pommes de terre sautées ? Faites-en une omelette !

Semer des légumes mal-aimés

Les grands oubliés des étals, qui reviennent peu à peu à la mode, sont une solution idéale : peu onéreux, ils renferment aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Tentez votre chance et lancez-vous dans la culture des légumes d'antan, ou des aromates pour éviter de les acheter ailleurs. Cette résolution marche aussi pour les fruits (comme les fraises, framboises ou encore les tomates).

Prendre soin de ses ustensiles

Les bons outils font le bon cuisiner : on se promet donc cette année de prendre soin d'eux ! Couteaux, cocottes, casseroles, planches à découper auront le droit à un traitement spécial. Déjà, on fait le tri : on se débarrasse des casseroles au fond abîmé et éraflé qui peuvent être dangereux pour la santé. On s'en procure de nouvelles, et cette fois-ci on fait attention à ne pas utiliser d'ustensiles en acier. Le bois est votre nouvel allié ! Côté couteaux, après le tri, on se note de les aiguiser tous les deux mois. Pour les cocottes en fonte, facile, on les huile à feu doux avant la première utilisation et on pense à les faire tremper immédiatement après utilisation, avec un peu de liquide vaisselle. Enfin pour vos planches à découper, l'unique conseil reste celui de bien les laver entre chaque aliment découpé (et surtout quand il s'agit de viandes crues). Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une huile spéciale pour planches à découper pour lustrer le bois.

Toutes les actus