Couronnement de Charles III : le couple royal propose aux Britanniques de réaliser… une quiche
Par Académie du Goût - 19 avr. 2023
Société

Au Royaume-Uni, chaque événement royal a la bonne idée d’être associé à une recette, à l’instar du poulet au curry servi lors du couronnement d’Elisabeth II. Le 6 mai prochain, Charles et Camilla ont annoncé qu’ils serviraient une tarte salée aux épinards, fèves et estragon baptisée « Coronation quiche ».

Crédits : Royal.UKLa coronation quiche

Si Elisabeth II avait choisi un poulet au curry lors de son couronnement en 1954, son fils de roi, attaché à la défense de l’environnement et au bien-être animal, a opté pour une recette végétarienne. Elle est aussi considérée comme accessible, dans un contexte où l’inflation galope.

Baptisée “coronation quiche” , il s'agirait sans doute plutôt d’une tarte salée, composée à partir d’épinards, de fèves fraîches et d’estragon. « À manger chaud ou froid avec une salade verte et des pommes de terre nouvelles cuites à l’eau», précise la famille royale sur Twitter.

La recette de la quiche du couronnement

Elle sera dégustée par 2000 invités mais la Couronne incite toutes et tous les Britanniques à reproduire la “Coronation quiche” et à la partager lors des grandes fêtes entre voisins organisées pour célébrer le couronnement. Vous en prendrez bien une part ? Voici la recette.

Pour la pâte brisée : 125 g de farine / 1 pincée de sel / 25 g de beurre froid coupé en dés / 25 g de saindoux / 2 cuillères à soupe de lait /

Pour la garniture : 125 ml de lait / 175 ml de crème fraîche / 2 œufs / 1 cuillère à soupe d’estragon frais haché / 100 g de cheddar râpé / 190 g d’épinards cuits légèrement hachés / 60 g de fèves cuites / sel et poivre.

Tamiser la farine et le sel dans un bol; ajouter les graisses et frotter le mélange du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse semblable à de la chapelure. Ajouter le lait petit à petit et rassembler les ingrédients en une pâte. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte en un cercle un peu plus grand que le haut du moule et d'environ 5 mm d'épaisseur.

Tapisser le moule avec la pâte en prenant soin de ne pas faire de trous, sinon le mélange pourrait fuir. Couvrir et laisser reposer encore 30 minutes au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 190°C. Tapisser le fond de tarte de papier sulfurisé, ajouter les billes de cuisson et cuire à blanc 15 minutes, avant de retirer le papier sulfurisé et les billes de cuisson. Baisser la température du four à 160°C.

Battre ensemble le lait, la crème, les œufs, les herbes et l'assaisonnement. Répartir la moitié du fromage râpé sur la pâte cuite à blanc, garnir d'épinards hachés, de haricots et d'herbes, puis verser le mélange liquide.

Si nécessaire, remuez délicatement le mélange pour vous assurer que la garniture est uniformément dispersée, en veillant à ne pas endommager le fond de tarte. Saupoudrer du reste de fromage. Mettre au four 20 à 25 minutes jusqu'à obtention d’une jolie couleur.

Toutes les actus