Coupe du monde de la boulangerie : quel pays s'impose en 2026 ?
Par Cristina Lièvre - Publié le 30 janvier 2026 à 18:20
Société

Du croissant généreusement beurré à la baguette parfaitement croustillante, la France reste référence en matière de boulangerie, remportant même la Coupe du monde de la discipline en 2024. Le titre lui échappe cette année au profit d'une troisième et superbe troisième position.

Crédits : ©Ludovic Beck La création victorieuse réalisée par l'équipe de Corée du Sud

Un concours de haute voltige

Mercredi 21 janvier, à l'occasion du salon du Snacking, les dix meilleures équipes du monde se sont affrontées. L’objectif ? Décrocher le titre de champion du monde de Boulangerie. Pour ce concours, chaque équipe était composée de trois candidats qui ont dû livrer le meilleur d'eux-mêmes lors de quatre épreuves alliant technique, cohésion d'équipe et créativité :

  • baguette et pains du monde
  • viennoiseries sucrées
  • snacking
  • pièce artistique

Cette année, les créations artistiques devaient être inspirées du thème “Les grandes inventions de votre pays”, offrant aux équipes nationales l’occasion de raconter un pan de leur histoire. Pour corser le défi, chaque pièce devait mesurer entre 140 et 160 centimètres et utiliser au maximum cinq types de pâtes, dont 25 % de pâte levée.

La Corée du Sud remporte le titre

Crédits : @ludobfood
Crédits : @ludobfood
Crédits : @ludobfood

À l’issue du concours, c’est l’équipe composée de Seok Yong Hwang (pain), Yong Hwan Choi (pièce artistique) et Myung Gi Kim (viennoiserie) qui succède à la France, victorieuse de l’édition 2024. Il s’agit là de la deuxième victoire de la Corée du Sud à cette compétition, la précédente datant de 2016, il y a tout juste dix ans.

Avec ce nouveau titre, le pays rejoint le Japon et les États-Unis, chacun double vainqueur depuis la création du concours en 1992. À noter, cinq des six dernières éditions de la Coupe du monde de la Boulangerie ont été remportées par des candidats venus d’Asie. Un succès qui illustre la position incontournable de ces artisans, experts autant sur les plans techniques que gustatifs et artistiques.

Classement de la Coupe du Monde de la Boulangerie 2026

1er – Corée du Sud

2e – Taipei Chinois

3e – France

4e – Japon

5e – Canada

6e – États-Unis

7e – Danemark

8e – Brésil

9e – Sénégal

10e – Maroc

AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
  • Stop pub un service garanti sans publicité
JE M'ABONNE Déjà abonné(e) ? Je me connecte

Les derniers articles

Tous les articles