Coupe du monde "de chocolatine" et de pain au chocolat : la France remporte l'or ET l'argent
Par Académie du Goût - 13 mars 2024
Variations autour...

Le boulanger français Dimitri Bordon ramène la coupe du monde de la chocolatine et du pain au chocolat à la maison. Il concourrait à Toulouse face à une vingtaine de candidats originaires de douze pays différents.

Crédits : Cédric Janis pour la Coupe du Monde de la ChocolatineLes deux français en tête du podium de la coupe du monde de chocolatine et de pain au chocolat

Un podium complètement tricolore chez les juniors

Crédits : Cédric Janis pour la Coupe du Monde de la ChocolatineThéo Leclercq a 21 ans et est originaire de Soissons

Théo Leclercq disputait la coupe ce samedi 9 mars 2024 à Toulouse avec des candidats venus du Maroc, d'Italie et de Côte d'Ivoire. La candidate française Coralie Leurond a été sacrée vice-championne junior et a pu accéder à la deuxième marche d'un podium... complètement tricolore ! Sa viennoiserie revisitée était baptisée " La fleur chocola'thé". Le français Brice Granger a quant à lui reçu le prix coup de coeur du public avec son "tourbillon floral" et pu remporter la médaille de bronze.

Deux français sacrés champion et vice-champion de pain au chocolat

Crédits : Cédric Janis pour la Coupe du Monde de la ChocolatineLes créations classiques et revisitées du champion du monde

Le boulanger français Dimitri Bordon a remporté la première marche du podium, où l'on retrouvait, sur la seconde marche, un autre boulanger français, Tom Jean. Pour remporter le Graal ? La recette était celle d'un pain au chocolat réhaussé de poivre du Sichuan, façonné en forme de moulin et renfermant une gelée d'agrumes à base de mandarine, orange amère et yuzu.

Quatre français étaient présents dans cette compétition, la médaille de bronze ayant été remportée par l'Italie. Pour départager les candidats ? Des critères techniques et de dégustation : cuisson, régularité, qualité du feuilletage, goût et texture.

Toutes les actus