"C’est de la vraie cuisine" : l’ancien directeur du Guide Michelin partage ses conseils pour repérer un bon restaurant
Par Cristina Lièvre - Publié le 6 octobre 2025
Adresse gourmande

Michael Ellis, ancien directeur monde du Guide Michelin, dévoile ses astuces pour repérer un vrai bon restaurant et éviter les pièges “attrape-touristes”. Des conseils précieux pour tous les amateurs de gastronomie.

Crédits : Adobe Stock

Dans l’émission Legend, Guillaume Pley reçoit des invités aux parcours très différents, l’occasion de découvrir des métiers peu médiatisés et d’en retenir tous les conseils. Récemment, Michael Ellis a été l’invité du programme. L’ancien directeur monde du Guide Michelin a partagé un secret qui intéressera tous les gourmets : comment repérer un bon restaurant. À vos blocs-notes !

"Ce n’est pas que de l’assemblage, c’est de la vraie cuisine”

Repérer un bon restaurant est souvent plus compliqué qu’on ne le croit. En vacances, il n'est pas rare de tomber dans le piège des adresses dites “attrape-touristes”. Mais justement comment les éviter ? Michael Ellis commence par rappeler une évidence, un bon indice de qualité est de jeter un œil à la carte. Mais encore faut-il savoir quoi chercher. En observant la carte, on repère les plats cuisinés, souvent appelés “plats bourgeois”, explique l’ancien directeur du Guide Michelin. Coq au vin, bœuf aux carottes, pot-au-feu… ce sont ces plats traditionnels qui révèlent un vrai savoir-faire, contrairement aux options plus “tendances” comme la tomate/burrata ou le carpaccio de bœuf.

En effet, il y a un vrai “effort” pour réaliser des plats mijotés. “Ce n’est pas que de l’assemblage, c’est de la vraie cuisine”.

“Cela veut dire que le menu change tout le temps”

Le deuxième indice : c’est l'ardoise. “Quand vous voyez une ardoise avec des plats différents régulièrement, cela veut dire que le menu change tout le temps”. C’est un indicateur qui signifie en règle générale que le restaurateur travaille des produits frais en respectant la saisonnalité. C’est donc généralement un vrai gage de qualité.

“Quand je vois à la carte que des salades César, des cheeseburgers, que des trucs internationaux… Je recherche quelque chose qui sorte de l’ordinaire, quelque chose qui est cuisiné avec amour et attention”, conclut Michael Ellis. On le comprend !

AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
  • Stop pub un service garanti sans publicité
JE M'ABONNE Déjà abonné(e) ? Je me connecte

Les derniers articles

Tous les articles