Ce candidat Top Chef de la saison 13 a une grande annonce à faire
Par Académie du Goût - 3 mai 2023
Portrait

Ce candidat de la saison 13 de Top Chef avait confié vouloir réaliser son rêve : rouvrir son restaurant ! C'était l'un de ses projets phare, qu'il a du mettre de côté deux années durant. Aujourd'hui, il peut enfin annoncer la réouverture de sa table à Paris, Mi Kwabo après avoir reçu la distinction Jeunes Talents Gault & Millau en 2019, et L'Assiette Michelin en 2021.

Crédits : M6

Le candidat à l'univers singulier de la saison 13 de Top Chef

Crédits : DR : M6 / Top ChefElis Bond, chef autodidacte et passionné raconte son plat aux chefs et jurés de Top Chef, saison 13.

La 13ème édition de l'émission culinaire avait révélé au grand public un candidat au talent hors-norme, autodidacte et passionné, Elis Bond. Un chef-artiste à l'univers singulier dont la cuisine de haute-volée, inspirée par ses racines africaines et caribéennes, avait éveillé les palais des jurés de l'émission ainsi que ceux de ses pairs. Elis Bond quitte l'aventure Top Chef en cinquième semaine, regrettant de n'avoir pu montrer toute l'étendue de sa cuisine.

Il avait bluffé le jury lors de la première épreuve lors de laquelle il cuisine l'agneau dans un estomac de mouton, accompagné d'un condiment champignons et mintoumba, sauce tomate-tamarin avant d'intégrer la brigade solitaire avec Arnaud Delvenne. Tout au long de l'émission et après avoir intégré la brigade orange auprès de Glenn Viel, il instille sa cuisine d'inspirations afro-caribéennes, à l'instar de son plat de poulet snacké et fumé au foin, tempura de patte de poulet, condiment yassa et champignons et le maquereau givré, granité piment végétarien ou encore son dessert vivant qui avait emmené Dominique Ansel tout droit en Guyane.

Un chef autodidacte et ambitieux

Crédits : DR : Instagram - Elis Bond

Elis Bond a choisi la cuisine par passion : avec son CAP pâtisserie en poche, il commence comme plongeur et gravit les échelons un par un par la force de son travail et de son ambition. Il ouvre une première adresse parisienne, un restaurant antillais puis rencontre Vanessa (Vanessa Bond devenue sa compagne), maître d'hôtel et sommelière avec qui l'idée d'un projet commun se dessine. Après s'être lancés dans l'aventure Traiteur & chef à domicile, ils décident, après sept ans, d'ouvrir enfin le restaurant de leur rêve, Mi Kwabo ("Soyez les bienvenus", en fon gbe, une langue notamment employée au Benin d'où est originaire Vanessa).

Après deux ans de Covid et quelques embûches, ils sont contraints de fermer après avoir obtenu la distinction Jeunes Talents Gault & Millau 2019 et l'Assiette Michelin 2021.

Le vendredi 28 avril dernier, c'est sur Instagram que le jeune chef a annoncé la nouvelle : le restaurant Mi Kwabo rouvre très bientôt, dans le 17ème arrondissement de Paris. Un écrin à l'image du couple, où Elis Bond pourra à nouveau partager sa cuisine instinctive, créative et singulière.

Vous souhaitez soutenir le projet d'Elis Bond ?

Pour la réouverture de Mi Kwabo, Elis Bond a lancé une campagne de financement Ulule pour que chaque personne qui le souhaite, donne un petit coup de pouce. Si vous avez envie d'ajouter votre pierre à l'édifice, c'est par ici !

Toutes les actus