Banquet, l’exposition qui joue avec vos sens !
Par Fanny Stramaccioni - 16 nov. 2021
Société

Le 16 novembre 2010, soit il y a 11 ans exactement, le “repas gastronomique des Français” rentrait au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Avec Banquet, on se remémore la joie du bien manger ensemble, à travers un prisme sociologique, anthropologique mais aussi chimique et physique.

Crédits : DR - Cité des Sciences et de l'Industrie

Du 16 novembre au 7 août 2022, est exposée à la Cité des Sciences et de l'Industrie, Banquet, une exposition à l'expérience multisensorielle et immersive, divisée en 3 espaces, autour des plaisirs de la gastronomie.

1- La cuisine

Dans cet espace entre cuisine et laboratoire, chacun se glisse dans la peau d’un apprenti cuisinier et peut réviser ses classiques : gestes techniques co-pensés avec des experts de l’école Ferrandi, ustensiles, cuisson, dressage… Le visiteur participe grâce à divers quiz et ateliers ludiques, lui permettant ainsi d'apprendre tout en manipulant par exemple fouet, rouleau à pâtisserie et mandoline grâce à une scénographie plus vraie que nature signée Frédérique Paoletti et Catherine Rouland.

Tout au long de l'exposition une partie scientifique apporte également son lot d’informations grâce notamment à l'expertise de Raphaël Haumont, physico-chimiste. On voit alors la transformation d'une tomate à travers diverses techniques comme la centrifugation ou encore l'azote liquide, pour servir le cuisiner dans son processus de création. Comme l'explique Thierry Marx, "la science n'est pas l'ennemi de l'artisan", elle permet simplement de créer de nouvelles recettes et donc de nouvelles émotions.

On apprend aussi que le "foodpairing" indique au consommateur, grâce à une méthode scientifique, quels ingrédients s'accommoderaient bien les uns aux autres. Tout le monde peut ainsi tester le mariage aromatique du fruit ou légume qu'il souhaite et tester à la maison ce qu'il vient d'apprendre. Le top 3 des aliments faisant (très) bon ménage avec le haricot vert ? Le thé noir, la cerise et le tourteau. L'auriez-vous deviné ?

2- L’amuse-bouche

Cette deuxième partie est pensée comme un temps de jeu et d’exploration à travers l’odorat et le goût. Le visiteur participe à diverses expériences et expérimente par exemple la rétro-olfaction en goûtant une graine de coriandre. Résultat ? Le goût correspond à 80% à l’odorat. Arriverez-vous à passer outre la vue pour deviner le goût d’une madeleine ? Banquet vous la pose. Trois madeleines, une rose, une verte et une noire, sont proposées, à vous de retrouver le bon arôme. Nous on a déjà la réponse ! Le nez de chacun est également mis au défi via un test autour de la bêta-ionone, une odeur de violette présente dans les légumes et vins rouges que seul 50% de la population peut sentir. Ferez-vous partie de cette moitié ?

3- Le banquet-spectacle

Dans cette dernière partie, on passe enfin à table et on se questionne : ce rendez-vous culinaire existe-t-il dans les autres cultures ? Est-il organisé de la même façon ? Quels sont les codes ? Réponse à travers les cultures, époques et mémoires présentées dans l’exposition. Le spectateur est invité à s'asseoir et profiter du spectacle durant un voyage culinaire fait de musique et d’effets visuels tout simplement magnifiques et oniriques.

Informations pratiques : Cité des Sciences et de l'Industrie 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Parie Metro Porte de la Villette

Horaires Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu'à 19h le dimanche. www.cite-sciences.fr

Toutes les actus