6 applis pour voyager à travers la gastronomie

Par Académie du Goût - 19 juil. 2017
Société

Pour se rendre compte de la réalité qui l’entoure, un enfant porte le monde à sa bouche. Et de vous à nous, c’est sans doute la meilleure des façons de découvrir les spécialités culinaires et la culture (gourmande) d’un pays. Tour d’horizon des sites et applis pratiques qui feront de vous d’incollables aventuriers des arts de la table.

Crédits : elfrock / stock.adobe.comLe vin et le fromage ? Bien que clichés, ils font partie intégrante de la gastronomie française.

Crédits : LocalBiniL'application est à télécharger gratuitement sur son smartphone.

Désireux de faire découvrir la culture de leur ville et la cuisine locale, des habitants de différentes villes - soigneusement sélectionnés par LocalBini – partagent bons plans et adresses. Le but ? Permettre à d’autres de découvrir un territoire par le biais d’expériences singulières. Cet été, vous pourrez par exemple explorer le "Chinatown parisien" en quatre heures. De la capitale à Londres en passant par Zurich, Lisbonne, Rome ou Genève, cette plateforme communautaire redéfinit le voyage et le tourisme gastronomique.

La meilleure façon de découvrir un lieu passe par le plaisir de la panse. Fort de ce savoir, le célèbre guide rouge distingue les meilleures tables depuis 1900. De la cuisine traditionnelle à la cuisine moderne, plus de 7000 tables sont recensées sur les pages papier et web du Guide Michelin. La bonne idée ? Télécharger l’application (plateforme iPhone ou Android) qui permet de dénicher la perle rare à proximité du lieu où vous vous trouvez. Elle est de surcroît enrichie des avis d’internautes désireux de partager leurs avis.

Crédits : pressmaster /stock.adobe.comUn bon repas et de bons produits du terroir : il n'y a rien de plus rassembleur !

L’idée ? Mitonner à chacun une expérience unique, un circuit gastronomique sur mesure permettant au voyageur d’apprendre l’histoire de la terre sur laquelle il se trouve… grâce à ce qu’il y a de plus rassembleur : un repas et de bons produits du terroir. De la ferme au restaurant étoilé, Le Passeport Culinaire propose de faire découvrir la gastronomie de façon conviviale. Anglophone pour le moment, le site invite les explorateurs culinaires à découvrir, goûter, rencontrer.

Les plaisirs de la table et de la bonne chère sont ancrés dans la culture française tant est si bien que la gastronomie y est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Aussi riche par son passé et ses codes que gourmande, elle ne pouvait, selon les critiques à l’origine de ce recueil (aussi disponible sur la toile et sur smartphone), se contenter d’une notation allant jusqu’à trois étoiles. Le barème comporte donc vingt points, et tient davantage compte de l’assiette que des prestations qui l’entourent. Une autre manière d’appréhender la cuisine française et de trouver – où que vous soyez - bistrot à votre ventre. Les internautes sont également invités à laisser leur avis sur leurs expériences gustatives !

Crédits : Le Food TripGrâce à ce passeport, expérimentez de nouvelles saveurs !

(Re)découvrir une ville – Paris, Lyon et bientôt Londres - à travers les meilleurs produits locaux ? C'est ce que propose Le Food Trip et on adore l’idée. Muni d’un passeport à réserver sur le site (35 € pour six dégustations, 45 € pour douze) et à récupérer au sein de l’un des établissements que vous désirez expérimenter, vous choisissez votre itinéraire parmi une sélection de plus de vingt-cinq artisans. Une façon originale et gourmande de tout (ré)apprendre !

L’initiative vous intrigue ? Jusqu'au 9 août, trois passeports sont en jeu sur la page Facebook de l’Académie du Goût. Venez tenter votre chance !

Selon sa créatrice, Bim est là pour offrir à chacun la possibilité d'être explorateur de sa propre ville (notamment Paris et Bordeaux). Et quoi de mieux que la cuisine pour découvrir l’âme d’un quartier ? Gratuite, l’application propose à ses utilisateurs de trouver la table qui leur correspond, de partager leurs bons plans avec toute la communauté mais surtout de pouvoir réserver, à la dernière minute, une table dans ce restaurant toujours pris d’assaut et qui leur met tant l’eau à la bouche.

Toutes les actus