5 spécialités régionales en terrasse

Par Académie du Goût - 16 juin 2020 - Mis à jour le 17 juin 2020
Adresse gourmande

Les spécialités locales donnent du goût aux vacances ! Cet été, quoi de mieux que déguster un plat, confortablement assis en terrasse, sous un soleil radieux ou à l’ombre d’un arbre ? Voici notre sélection de cinq restaurants avec terrasse, où (re)découvrir la gastronomie locale.

Crédits : DR - StockAdobe

Crédits : DR - @lelieuunique

Installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU, le Lieu Unique se veut culturel et artistique. Grandes tables en bois, transats lorsqu’il fait beau et surtout cadre spacieux, ce lieu atypique à l’allure industrielle est l’endroit parfait pour boire un verre entre amis. Et si vous avez un petit creux, le Lieu Unique dispose aussi d’un restaurant à la carte variée mais concise, de quoi vous régaler et goûter à une spécialité de la région : le curé Nantais, un fromage à pâte molle fabriqué avec du lait cru de vache, ici cuisiné sous forme de tartelette.

Crédits : DR - @ucalkyolcusutr

Impossible de se rendre à Marseille sans déguster LE plat emblématique de la région : la bouillabaisse. Ici, elle est servie à l'assiette avec un léger bouillon de roche, une focaccia safranée et de l'ail confit. Et pour que l’expérience soit des plus séduisantes, rien de tel que la terrasse ensoleillée du restaurant Le Peron. Accroché à la Corniche, cette table surplombe la mer et offre une vue à couper le souffle.

Crédits : DR - @chouetteworld

Direction le Vieux-Lille pour une ambiance vintage. Aux Vieux de la Vieille c’est un restaurant à la décoration d’époque datant du début du XXème siècle, où vous dégusterez des plats régionaux comme la carbonade flamande, plat traditionnel du nord où mijotent dans une cocotte boeuf, bière et pain d'épices. Le restaurant dispose d’une terrasse spacieuse, très agréable lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Un conseil : réservez.

  • 2-4 Rue des Vieux Murs, 59000 Lille
  • Contact : 02 28 10 18 56

Crédits : DR - @auxpesked

Ici le chef Mathieu Aumont prône une cuisine locavore et respectueuse de l’environnement. Au gré des périodes de pêche réconciliez-vous avec les huîtres, langoustines, ormeaux sauvages, coquilles Saint Jacques, homards Bretons et autres coquillages, tout en contemplant la vallée du Gouët. Un petit écrin de verdure niché dans la baie de Saint-Brieuc qui appelle à la sérénité.

Crédits : DR - @hoteldesbassespyrenees

Le “HBP” propose une cuisine gastronomique régionale dans un cadre historique. En plein centre de Bayonne vous pourrez prendre une pause bien méritée sur une terrasse spacieuse arborée et ombragée. Au menu : jambon braisé, sardinillas et, selon la saison, txangurro de tourteau. Le txangurro étant à l’origine une série de plats élaborés utilisant comme base la chair de l'araignée de mer.

Toutes les actus