4 erreurs à éviter pour des gaufres au carré
Par Académie du Goût - 15 févr. 2024 - Mis à jour le 16 févr. 2024
Cuisiner pratique

Passage en revue des choses à faire et à ne pas faire pour des gaufres crousti-moelleuses et aériennes.

Crédits : Stock AdobeLes gaufres, toujours une bonne idée en cas d'en-cas ou pour le goûter.

Ne pas respecter l'ordre d'utilisation des ingrédients

Commencez par mélanger les ingrédients secs dans un premier récipient : farine tamisée, sucre, sel et levure. Ensuite, dans un second récipient, mélangez les ingrédients liquides : le beurre fondu ou l'huile, les jaunes d'œufs, le lait...

Ce qu'il faut faire : réalisez un petit puits dans le mélange d'ingrédients secs et incorporez-y l'appareil liquide. Et pour éviter la formation de grumeaux, mélangez délicatement.

Ne pas monter les blancs en neige

La technique des blancs d'œufs en neige permet d'aérer la pâte et d'avoir des gaufres super croustillantes. Les blancs d'œufs doivent être incorporés à la pâte à gaufre à la fin, juste avant la cuisson. La bière a aussi ses vertus pour apporter de la légèreté à l'appareil.

Ce qu'il faut faire : mélangez délicatement pour éviter de casser les blancs.

Utiliser trop de lait dans la recette

Le lait n'est pas indispensable ! Pour un maximum de croustillant à l'extérieur et de moelleux à l'intérieur, il faut réduire la quantité de lait : c'est lui qui apporte de l'onctuosité à la pâte et réduit la croustillance.

Ce qu'il faut faire : remplacez le lait en partie ou en totalité par de l'eau ou de la bière.

Ne pas penser à huiler le gaufrier

Température pas assez élevée, ou absence de plaques anti-adhésives... la dernière étape, celle de la cuisson, peut se révéler la plus périlleuse. Veillez à laisser le gaufrier préchauffer jusqu'à 5 minutes avant de verser la pâte et ouvrez l'appareil lorsque la vapeur a fini de s'échapper.

Ce qu'il faut faire : une noix de beurre ou d'huile avant de verser la louche de pâte évitera qu'elle ne s'en décolle jamais. Si ça ne suffit pas, décollez la gaufre à l'aide d'une pique à brochette ou d'un cure dents en bois.

Toutes les actus