Salon International du Livre Gourmand : goûtez à la littérature !
Par Catherine Lasserre - 7 nov. 2014

Du 21 au 23 novembre prochain, Périgueux accueille le Salon International du Livre Gourmand. Une 13e édition mettant à l’honneur cette ville de terroir, la gastronomie au féminin, et l’Italie, invité d’honneur de cet événement. Un week-end émaillé de nombreuses festivités pour se nourrir le corps et l’esprit.

Périgueux, chef-lieu de la Dordogne, est un fief qui regorge de bons produits du terroir : foie gras et truffe, noix et châtaigne, cèpes et morilles, et vins comme le Monbazillac (AOP) pour ne citer qu’eux. Rien d’étonnant alors que cette ville s’empare du Salon International du Livre Gourmand. Et cela fait 25 ans que cette manifestation axée sur la littérature gastronomique a lieu tous les deux ans à Périgueux. Si la vente de livres connaît la crise, le rayon gastronomie, lui, résiste. Mieux encore, il connaît des jours heureux. Ce salon est donc l’occasion de partir à la rencontre de ces auteurs qui nous mettent l’eau à la bouche. Au total, 120 auteurs culinaires aux inspirations et sensibilités différentes que vous retrouverez à La grande Librairie : parmi eux l’incontournable Jean-Pierre Coffe, la madone des fourneaux italienne Luana Belmondo, la reine des tartes Catherine Kluger, ou la spécialiste des aliments fermentés Marie-Claire Frédéric, du blog et du livre éponyme Ni cru, ni cuit. Plus de 1500 références gourmandes à découvrir dans un espace de 3500 m2 où vous déambulerez de chapiteau en chapiteau à la découverte des produits périgourdins et transalpins. Car cette année l’invité d’honneur est l’Italie, plus précisément la région d’Emilie-Romagne et la province de Parme.

Entre défis culinaires et tables rondes

Si ce salon récompense le meilleur livre gastronomique - Michel Troigros est d’ailleurs le président du jury du prix La Mazille -, cet événement ne reste pas moins un moment festif, convivial et gourmand. Un Village des Saveurs ainsi qu’une ferme seront aménagés pour découvrir les produits de la ville hôte et du pays invité. Un chemin des soupes, un concours de pizzaiolos et d’œnologie seront proposés, des ateliers ludiques pour enfants ainsi que des défis culinaires de bloggeuses et des démonstrations de chefs seront organisés. Parmi eux, on retrouvera des chefs multi-étoilés comme Eric Briffard (MOF 1994) qui vient de quitter le Cinq, restaurant de l’hôtel Georges V ou Jean-Luc Rocha (MOF 2007), chef du Château de Cordeillan-Bages. Au cours de ces trois jours, des débats entre terroirs et modernité, des tables rondes autour de la gastronomie et de l’art de la table et sur l’histoire et l’évolution des pratiques culinaires seront animés. Contrairement à la gourmandise, lire n’est pas un vilain défaut.

Toutes les informations et la programmation sur le site du Salon International du Livre Gourmand.

Toutes les actus