Lot of Saveurs 2014 : toute la gastronomie s’invite dans le Grand-Cahors
Par Victoria Houssay - 4 juin 2014

Un salon du livre culinaire, un banquet XXL, des ateliers de photographie gastronomique et un parrain prestigieux : difficile de contenir son excitation face à la programmation de la 6ème édition du festival Lot of Saveurs. Les 4, 5 et 6 juillet, la ville de Cahors et les communes alentours fêteront la gastronomie sous toutes ses coutures.

Crédits : DR - Lot of Saveurs

En six éditions, le festival Lot of Saveurs a réussi à se faire une place parmi les événements culinaires qui comptent dans l’hexagone. La recette ? Une programmation bien pensée qui - en marge des réjouissances - n’oublie pas les thématiques qui comptent aujourd’hui, à l’instar du gaspillage alimentaire ou du bien manger.

Un programme savoureux

Crédits : DR / Lot of Saveurs

Que réserve cette édition 2014 ? Les participants pourront profiter des démonstrations de chefs qui mettront à l’honneur des produits locaux. Pour les gourmands, deux événements majeurs rythmeront ces trois jours : le Banquet de 2000 personnes (qui sera cette année labellisé Grande Tablée par le Ministère de l’Agriculture) et le repas gastronomique du dimanche soir. Et parce que la cuisine se vit de bien des manières, on retrouvera, pêle-mêle, des ateliers de photographie culinaire, un concours de cuisine spécial jeune talents, mais aussi des majorettes charcutières ou un DJ cuisinier. Et puisque personne n’est oublié, les amateurs de beaux livres trouveront leur bonheur dans les allées du salon du livre culinaire.

Le bien manger, un enjeu au cœur de Lot of Saveurs

Crédits : DR / Lot of Saveurs

Sous la houlette de Bernard Vaussion, ex-chef de l’Elysée et parrain de cette édition, le festival s’intéressera à des thématiques désormais incontournables. D’abord, le manger local. Pendant trois jours, les produits emblématiques du Lot seront mis à l’honneur, ainsi que leurs producteurs : la truffe noire et l’agneau du Quercy, mais aussi le safran ou le melon de cette région, le rocamadour, la noix du Périgord, le vin de Cahors… L’idée étant, pour Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, d'« afficher nos valeurs et spécificités d’excellence gastronomique locale face à une standardisation du goût ».

Toutes les actus