Les Recettes du bonheur, une ode aux produits du terroir français

Par Académie du Goût - 7 août 2014

Rares sont les films qui parlent de gastronomie. Les cinéphiles amateurs de bonne chère vont bientôt pouvoir découvrir Les Recettes du bonheur, un film produit par Steven Spielberg et l’animatrice star Oprah Winfrey.

Crédits : DR - Shutterstock

Les Recettes du bonheur, réalisé par le Suédois Lasse Hallström, est adapté d’un best-seller intitulé The Hundred-Foot Journey (Le Voyage des cents pas, en français). Ce roman, écrit par Richard C. Morais, raconte l’histoire d’une famille indienne qui débarque en France avec l’idée d’ouvrir un restaurant. Ils choisissent de s’installer dans un village du Jura, en face d’un restaurant étoilé. La gargote est évidemment très mal vue par madame Mallory, interprétée par Hélène Mirren, qui goûte peu le folklore indien. Une petite compétition gastronomique va alors éclater, entre savoir traditionnel français et cuisine créative indienne. Les cents pas qui séparent les deux établissements seront vite franchis, et les deux camps réunis autour d’un même amour pour les beaux produits.

Le film Les Recettes du bonheur est une véritable ode au terroir français et à ses produits. La première rencontre des deux mondes, entre la famille indienne et Marguerite, la sous-chef du Saule Pleureur interprétée par Charlotte Le Bon, a lieu autour d’un repas sur le pouce, composé de tomates cœur de bœuf bien charnues, d’olives provençales, d’huile d’olive et de fromage. S’en suivent de nombreuses scènes au marché du village où l’on peut voir une multitude de légumes colorés, magnifiés par le réalisateur. Tout au long du film, Marguerite et Hassan, le jeune chef indien interprété par Manish Dayal, se retrouvent dans la forêt pour ramasser des cèpes ou pêcher du poisson de rivière. Le terroir français est présent dans chaque scène des Recettes du bonheur, et ses produits sont aussi bien cuisinés à la sauce française qu’à la sauce indienne, avec les nombreuses épices utilisées par le chef. Michel Ellis, le directeur international des Guides Michelin, voit le film comme « une magnifique illustration de la manière dont la gastronomie rassemble les gens, tout en étant une ode au mélange des cultures et des saveurs dans la cuisine. »

Le film Les Recettes du bonheur est à découvrir en salles le 10 septembre prochain. Voir la bande-annonce.

Toutes les actus