Les journées du patrimoine : notre programme spécial gastronomie
Par Victoria Houssay - 19 sept. 2014

On ne présente plus les Journées du Patrimoine, qui ouvrent au public des lieux qui lui sont parfois fermés, ou mettent en avant les richesses du patrimoine européen. En France, la gastronomie fait partie intégrante du patrimoine national : les 20 et 21 septembre seront donc l’occasion de partir à la découverte des traditions culinaires de l’Hexagone. Visites d’établissements artisanaux, musées thématiques dédiés à des spécialités régionales, animations pour tous sont au programme. Morceaux choisis.

Crédits : DR Journées du patrimoine

Autour du chocolat

Les amateurs de chocolat ne seront pas déçus avec des animations alléchantes prévues aux quatre coins de la France. Un des temps fort de cette 31e édition promet d’être l’ouverture du siège Nestlé France, situé dans l’ancienne chocolaterie Menier à Noisiel (77). Si l’intérêt architectural de ce bâtiment du XIXe siècle n’est pas à prouver, l’intérieur n’a plus grand-chose en commun avec ses fonctions d’antan. Dans le même esprit industriel, l’ancienne chocolaterie Poulain de Blois (41) est aussi à voir. Il sera également possible de voir des chocolateries d’aujourd’hui : les bords de Loire, à Amboise (37), où un atelier permettra à tous de découvrir comment se travaille le chocolat, de la cabosse à la fève de cacao. Des activités du même genre se tiendront à La-Côte-Saint-André (38) ou à Corbas (69).

Visiter des salines

Vous n’êtes pas un bec sucré ? Voyons ce qu’il se passe côté salé. Et plus précisément, du sel. Direction les bords de mers pour découvrir des marais salants et d’anciennes salines. Au programme, la visite de l’éco-musée sur le fonctionnement des marais salants à Le Grand-Village-Plage (17). Et si vous êtes dans les alentours des Pyrénées, c’est du côté de Salies-de-Bearn (64) que ça se passe : « présent naturellement sous les Pyrénées depuis des millions d'années, le sel de Salies-de-Béarn est protégé en profondeur dans des eaux dix fois plus salées que l'eau de mer ». Les participants pourront en savoir plus sur l’une des exploitations les plus fameuses de sel. A Dieuze (57) et Arc-et-Senans (25), on a également repéré deux anciennes salines royales à visiter.

Crédits : Fotolia
Crédits : Fotolia
Crédits : Fotolia
Crédits : Fotolia

Moulins et fournils

Et si ce week-end était l’occasion de créer des vocations de boulangers après une visite dans l’un des fournils à voir ? A celui de Faverolles-sur-Cher (41), l’ancien matériel a été gardé dans son jus, de quoi assurer aux visiteurs un voyage dans le temps magique. La Maison du Pain d’Alsace (Sélestat, 67) est également digne d’intérêt : aménagée dans un bâtiment de 1522, elle abrite un musée retraçant l’histoire du pain de 12800 avant J.-C. à nos jours.

Les coopératives de l’Hexagone

Fruits et légumes, fromages, vins : à chaque domaine et région sa coopérative. A l’occasion des Journées du Patrimoine, bon nombre d’entre elles chercheront à faire découvrir leurs produits. Du côté des vins, direction la cave d’Adissan (34) dans le Languedoc ou plus surprenant, de Cilaos (97) à la Réunion. Qui a dit qu’il n’y avait pas de vignobles dans l’Océan Indien ? Autres occasions de boire un godet ou deux en découvrant le mode de fabrication d’un produit artisanal : à la distillerie du noyau de Poissy (78) ou à la Cité du Champagne d’Ay (51). A Flumet (73), la coopérative fruitière du Val d’Arly mettra en valeur le travail des fromagers de la région, dont le reblochon AOP. Et à Barenton (50), la Maison de la Pomme et de la Poire proposera une dégustation de produits cidricoles fermiers et la visite du verger conservatoire, qui abrite des centaines de variétés d’arbre.

Visiter quelques adresses cultes parisiennes

Les Parisiens se précipiteront chez Bofinger : la célèbre brasserie qui fête ses 150 ans proposera des visites guidées autour de ses trésors architecturaux et décoratifs. Le Bouillon Racine, petit bijou Art Déco construit en 1906, est également à voir. Le Pharamond, ouvert en 1879 et inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, sera également visible, jusqu’au petits salons confidentiels du 2e étage. Pour compléter cette liste de belles adresses, on mentionnera également la Brasserie Julien, dont les origines remontent au Moyen-âge… Des Journées du Patrimoine à la fois gourmandes et instructives.

Crédits : DR Bofinger

Toutes les actus