La Meilleure Boulangerie de France : une saison 3 bonne comme du bon pain

Par Catherine Lasserre - 17 août 2015

M6 dévoile dès ce soir à 18h25, la troisième saison de ce programme mettant les artisans boulangers et leurs spécialités régionales à l’honneur. Au total, 72 boulangeries réparties dans 9 régions s’affronteront pour décrocher le titre de la Meilleure boulangerie 2015. N’en perdez pas une miette !

Crédits : DR - Pierre Olivier/M6Gontran Cherrier et Bruno Cormerais, le jury du concours "La Meilleure Boulangerie de France"

Gontran Cherrier et Bruno Cormerais, les deux membres du jury, ont du pain sur la planche ! Pour cette saison 3 quelque peu liftée, ces derniers mettront la main à la pâte en réalisant en parallèle la même épreuve prévue pour les candidats. Une manière pour eux de comprendre la démarche des artisans. L’autre nouveauté : seules deux boulangeries (et non trois comme dans les saisons précédentes) s’affronteront et se départageront sur la tenue et le fonctionnement de leur boutique ainsi que sur la dégustation de leur spécialités.

Vous découvrirez chaque jour – du lundi au jeudi – deux artisans-boulangers d’une même région faire montre de leur savoir-faire. Le vendredi sera consacré à la finale régionale où chacun des 4 boulangers retenus devra proposer des petits pains pour accompagner la recette signature d’un chef réputé de leur région. Autant d’épreuves qui permettront d’élire le meilleur boulanger de France 2015. Le vainqueur représentera d'ailleurs, pour la première fois, la France lors du Mondial du Pain qui aura lieu en 2017. Mais quelles spécialités mettront-ils en avant ?

Crédits : DR - Pierre Olivier/M6On compte 32 000 artisans boulangers en France
Crédits : DR - Pierre Olivier/M6Fabrication de pains au chocolat
Crédits : DR - Pierre Olivier/M6De savoureux pains aux raisins
Crédits : DR - Pierre Olivier/M610 milliards de baguettes sont vendues chaque année en France

Ce concours sera l’occasion de découvrir les spécialités de nos régions. Ainsi, neuf régions de l’Aquitaine à la Bretagne en passant par le Nord-Pas-de-Calais seront parcourues par le jury qui dégustera « le pain ô plancton », « la rivière sucrée » ou encore « le guarriguet ». Et pour la première fois, la Corse sera de la partie avec la torta, ce gâteau corse qui ressemble à une génoise. Pour être incollable sur les pains et gâteaux qui font la richesse de nos régions, ne manquez pas les épisodes qui mettront notre patrimoine culinaire à l'honneur. Les premières semaines seront consacrées à la Lorraine, au Poitou-Charentes et au Languedoc-Roussillon. Du pain bénit !

Toutes les actus