De l’art d’aménager une cuisine chez soi pour cuisiner comme un chef
Par Catherine Lasserre - 18 mai 2017

Devenue en quelques années un lieu de convivialité au même titre que le salon, la cuisine continue d'opérer sa mue en alliant pour cela esthétisme et fonctionnalité. Valérie Bion, Responsable du Perene Design Lab nous livre ses précieux conseils pour s'offrir une cuisine professionnelle... à la maison.

Crédits : DR - PereneUne réalisation d’exception conçue en collaboration avec l’École de Cuisine Alain Ducasse à Paris

Les Français consacrent un budget conséquent pour leur foyer avec une attention toute particulière pour la cuisine. Ces 10 dernières années, l'apparition des programmes télé culinaires d'un nouveau genre ont sorti la cuisine de son carcan purement théorique. Les téléspectateurs ne sont plus spectateurs mais deviennent acteurs en imitant les professionnels à l'écran. L'envie d'utiliser les mêmes ustensiles et d'évoluer dans une cuisine professionnelle s'est peu à peu imposée. Ces cuisines et leur aménagement séduisent de plus en plus les particuliers qui n'hésitent pas à investir pour s'offrir une cuisine fonctionnelle, note Valérie Bion. Un engouement qui se traduit par des demandes spécifiques comme se doter d'un îlot central plus grand pour gagner en confort d’usage ou avoir deux points d'eau pour séparer lavage des aliments et vaisselle, constate-t-elle. Mais au-delà de l'organisation de la cuisine, c'est aussi une volonté de cuisiner à plusieurs (sans se gêner) qui les convainc de sauter le pas.

Perene, une référence made in France pour votre cuisine

« Le beau comme source d'inspiration », tel est le slogan de cette marque spécialisée depuis 1938 dans l'agencement et la décoration d'intérieur. Car leur ADN tient en deux mots : personnalisation et excellence. Un travail sur-mesure et de haute-facture dont Valérie Bion est l'une des garantes. Cette dernière supervise l'agencement des boutiques Perene sur tout le territoire français et dessine les implantations des cuisines, salles de bain et rangements pour le catalogue. Elle a notamment dessiné les cuisines des écoles amateurs de Grands Chefs tels que Paul Bocuse, Alain Ducasse, Christophe Michalak ou bien encore Anne-Sophie Pic. Une expertise qui lui permet de s'adapter à tout type de demandes, même les plus exigeantes.

Crédits : DR - Perene/Valérie Bion (croquis)À gauche : Les croquis dessinés par Valérie Bion, Responsable du Perene Design Lab, à droite : la cuisine aménagée d'après le croquis

Se sentir dans la peau d'un chef dans sa cuisine

« Comment transformer ma cuisine en cuisine professionnelle ? » C'est la question que se posent les férus de gastronomie voulant retrouver cet aspect professionnel, rapporte Valérie Bion. Allier esthétisme et organisation professionnelle tout en gardant le plaisir de cuisiner chez soi devient le credo de nombreux particuliers. L'idée avancée par Perene : montrer que la cuisine de monsieur ou madame tout le monde peut s’adapter au fonctionnement des chefs. Mais avant de se lancer dans les travaux, quelques considérations sont à prendre en compte, prévient Valérie Bion : « l'important est de toujours associer hygiène et fonctionnalité, de bien séparer les espaces pour rendre la cuisine la plus ergonomique possible, de dissocier chaque espace de préparation pour la rendre agréable et de bien définir en amont la manière dont on veut évoluer dans la cuisine ». Pour cela, Valérie Bion nous a énuméré les points essentiels auxquels penser pour (enfin) s'offrir une cuisine de chef :

1/ Choisir le bon matériau pour le bon usage

L'inox, facile à nettoyer, est parfait pour les plans de cuisson, le corian® pour ses propriétés hygiéniques et le marbre ou la céramique ultra résistants à la chaleur, sont d'excellents plans de travail.

2/ Déterminer la forme et les fonctions de l’îlot central

Souhaitez-vous le dédier à la préparation et à la cuisson ? Voulez-vous y associer un coin repas ?

3/ Réfléchir à la hauteur du plan de travail...

Et déterminer le matériau de ce dernier en fonction de l'activité : servira-t-il pour cuisiner ou pour pâtisser, voire les deux ?

4/ Déterminer le choix de l’électroménager

Besoin d’un four vapeur, d’un micro-ondes, de plaques à induction ou au gaz ?

Crédits : DR - PereneDerrière des façades de laque se cache, ou se dévoile...
Crédits : DR - Perene... un concentré de technologie au service de l’ergonomie.
Crédits : DR - PereneÎlot central de la cuisine Perene de l’Ecole de Cuisine Alain Ducasse
Crédits : DR - PereneLe savoir-faire de Perene au service des passionnés de cuisine

5/ Penser à l'hygiène

Estimer le nombre de points d’eau nécessaires pour éviter les contaminations croisées, penser à se doter d'un évier moulé ; choisir du corian® qui ne nécessite pas la pose de joints, opter pour des niches ouvertes ou fermées pour éviter l'accumulation de poussière...

6/ Faire attention aux poignées

Choisissez votre style : avec ou sans ? Et si vous aimez ce détail élégant, veillez à privilégier une forme fine qui ne vous gênera pas en cuisinant.

7/ Ne pas faire l'impasse sur les tiroirs et coulissants

Des éléments à ne pas négliger et essentiels pour ranger confortablement vos ustensiles et ne pas avoir à les empiler.

8/ Ne pas sous-estimer l'importance de l'éclairage

Adapter les sources de lumière en fonction des zones de travail.

Des conseils bienvenus qui prouvent que s'équiper comme un professionnel relève surtout du bon sens !

Toutes les actus