Concours du Meilleur Apprenti de France : les petits poucets de la cuisine s'affrontent lundi 12 décembre

Par Académie du Goût - 9 déc. 2016

La célèbre école Ferrandi accueille le 12 décembre prochain la finale du Meilleur Apprenti de France. Un concours prestigieux qui couronnera le grand chef cuisiner de demain !

Depuis 60 ans, l'Association des Maîtres Cuisiniers de France organise chaque année ce concours qui promeut de jeunes apprentis cuisiniers venus de toute la France. Présidée depuis 2011 par Christian Têtedoie, MOF 1996 et distingué par une étoile au guide Michelin, cette association créée en 1951 a pour ambition de maintenir et diffuser la culture gastronomique française, d'encourager l'apprentissage dans cette voie et de veiller au perfectionnement des acteurs du milieu gastronomique.

Les Espoirs de la gastronomie française

"Ce concours, c'est construire ton avenir. Prouver ton savoir-faire, ta détermination, ta passion pour l'Art culinaire Français", lit-on sur le dépliant décrivant la thématique de la finale. Le ton est donné et la tension montra d'un cran ce lundi 12 décembre qui opposera 11 finalistes - dont une fille seulement ! - prêts à en découdre dès 6h30... Au menu : des darnes de saumon d'Ecosse sur fine purée de champignons, filet d'agneau façon chevreuil, sauce Grand Veneur, deux plats imposés par le jury contrairement au dessert qui sera en exécution libre (seuls les techniques et les ingrédients sont imposés). La remise du prix et le dîner de gala auront lieu le jour-même dans un grand hôtel non loin de l'Opéra Garnier. L'avenir de notre patrimoine culinaire est déjà assuré par ses jeunes espoirs de la gastronomie française.

Toutes les actus