Les 15 et 16 novembre prochain, Le Fooding met à l’honneur Alain Passard et quelques-uns de ses disciples pour six repas d’anthologie. Au menu, un hommage entre le maître et l’élève, à travers un plat emblématique de l’Arpège exécuté par Passard, puis réinterprété par Bertrand Grébaut, Sven Chartier ou encore David Toutain. Savoureux !
« Jamais le Fooding n’a piedestalisé un grand cuisinier. Passard à l’Arpège, c’est différent », explique d’emblée Alexandre Cammas, créateur du Fooding, quand il s’agit d’annoncer l’événement particulier qui aura lieu les 15 et 16 novembre prochain. Différent ? « Alain Passard a réussi à imposer une cuisine extrêmement personnelle, en mettant l'accent sur les légumes », analyse Marine Bidaud, associée du bureau du Fooding, « il est allé au bout de sa démarche : du jardin à l'assiette. Il a un rapport presque mystique avec la matière première végétale et animale ».
Si le chef de l’Arpège a tant influencé la cuisine actuelle, c’est aussi à travers la formation. Aujourd’hui, une bonne partie des jeunes chefs qui tirent leur épingle du jeu dans la restauration aujourd’hui ont été formé par Alain Passard : Bertrand Grébaut chez Septime, David Toutain dans son restaurant éponyme, Sven Chartier chez Saturne, Tatiana Levha au Servan, Mauro Colagreco au Mirazur… « Il a transmis à ses disciples une vision puriste de la cuisine », analyse Marine Bidaud.
Une brigade de rêve pour six repas d'anthologie
L’objectif de l’événement du Fooding, imaginé avec S. Pellegrino, est aussi simple que jubilatoire : réunir Alain Passard et ses « Arpégiens » pour former une super brigade, le temps de quelques repas qui s’annoncent fameux. Au cours de ces deux déjeuners et quatre dîners, un plat mythique de l’Arpège sera décliné en deux versions : la classique signée Passard et une réinterprétation libre de ses anciens élèves... Le tout, servi dans un atelier d'artiste. Un repas unique et exclusif (le nombre de place est limité) pour vivre autrement la cuisine. « Ce type d’événement permet des rencontres, des expériences et engage la réflexion », estime Marine Bidaud, pour qui « parler de la cuisine sans la goûter aurait été dommage ».
Pour savoir ce que l'on goûtera en novembre, le menu est annoncé sur le site du Fooding. Il varie selon les repas, mais nous avons repéré : un "Wonton de queue de bœuf, consommé et moelle" par Tatiana Levha, un "Velouté automnal aux noix, crème soufflée au speck de la Forêt-Noire" par Alain Passard ou des "Gnocchi à l'eau de parmesan, foie gras poêlé, consommé de peau de pomme de terre" par David Toutain.
Infos pratiques : le site internet de l'événement - 100 euros par personne et par repas, vins compris - Réservations à partir 27 octobre
Pour ne rien gâcher, une partie des bénéfices sera reversée au centre d'accueil les Enfants de Congo Béthanie.