Philippe Bertineau
Crédits : L. Hughes

Philippe Bertineau

chef

Abonnés 3 Abonnements 0

L’envie de devenir cuisinier m’est venue très jeune, au hasard d’un voyage à Paris : enfant, j’avais été ébloui par les restaurants de la capitale. J’ai su à ce moment-là que je souhaitais en faire mon métier.

J’avais toujours eu la curiosité de l’étranger, ce qui m’a poussé à partir à Londres dès 1989 [...] en tant que chef de partie. Après un passage chez Lucien Vanel à Toulouse, l’appel du Nouveau Monde s’est ensuite très vite manifesté … la soif de la découverte, l’aventure multiculturelle !

Il y a 21 ans déjà, New York m’accueillait les bras ouverts et je ne l’ai plus quittée. Après une expérience de près de 5 ans auprès de Daniel Boulud en tant que sous-chef de son restaurant Daniel, je suis devenu chef de Payard Patisserie and Bistro, où j’ai été reçu le prix du New York Magazine Best Unsung Chef.

Dès le début des années 2000, j’avais eu l’occasion de rencontrer Alain Ducasse à plusieurs reprises, qui m’a accordé sa confiance en me confiant le rôle de Chef Exécutif de Benoit en octobre 2010.