Antony Prunet est un chef pâtissier français, reconnu pour son travail à l’Hôtel Ha(a)ïtza au Pyla-sur-Mer (Bassin d’Arcachon). Originaire d’Aurillac, son parcours est marqué par une formation très “de terrain”, des expériences en restauration étoilée et une forte sensibilité pour revisiter les classiques [...] de la pâtisserie.
Depuis ses débuts, il apprend auprès de pâtissiers comme Michel Authier, puis chez Franck Tresbosc, avant de rejoindre des maisons en restauration, notamment la Guérinière dans le Bassin, puis sous Jean-Luc Rabanel à Arles. Thuriès Magazine
En 2012, il remporte le titre de « Champion du monde de cannelés ». En 2016, il devient le chef pâtissier en charge de « La Pâtisserie de Famille » de l’hôtel Ha(a)ïtza, créée à l’entrée de l’établissement réaménagé avec Philippe Starck.
Son style se caractérise par une pâtisserie épurée, savoureuse, avec deux principes que Prunet applique à ses créations : limiter le sucre ajouté (ne conserver que les sucres nécessaires comme ceux de la vanille ou du praliné), et n’associer dans un même gâteau que deux saveurs au maximum, pour garantir netteté et authenticité. Parmi ses créations signatures figurent des revisites des classiques : le « Paris-Pyla » (version de Paris-Brest), le « Baba(a)ïtza » (variation du baba au rhum), une religieuse à plusieurs étages, etc. Plus récemment, il participe au lancement d’une seconde pâtisserie, « La Pâtisserie de ma Fille », Place des Marquises à Arcachon, ouverte en décembre 2023, toujours en collaboration avec la famille Techoueyres.
Ainsi, Antony Prunet allie techniquement maîtrise, exigence gustative et esthétique soignée, tout en respectant les produits simples et l’émotion de la pâtisserie traditionnelle, revisitée.