Adrien Descouls
Crédits : Crédits : Origines
Adrien Descouls
Chef

Abonnés 2

Nouveau chef

Adrien Descouls, né en 1989 à Toulouse, débute son parcours culinaire par un apprentissage au Château de Codignat auprès du MOF Stéphane Dupuy. Il poursuit ensuite dans des maisons prestigieuses : auprès de Patrick Henriroux à La Pyramide, puis avec Yannick Delpech à l’Amphitryon, Christian Têtedoie [...] à Lyon, et Michel Roth au Ritz. En 2013, il intègre l’équipe du Cinq à l’hôtel George V, dirigée par Éric Briffard.

En 2018, suite à son apparence remarquée dans l’émission Top Chef (demi-finaliste saison 9), il s’installe en Auvergne avec sa famille pour lancer Origines, un hôtel‑restaurant à Le Broc (Puy‑de‑Dôme) axé sur les poissons d’eau douce et les produits locaux selon les saisons. Malgré des débuts compliqués (mouvements sociaux, Covid) et des difficultés financières, il reçoit dès sa première saison 2 toques Gault‑Millau, le trophée "Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières" en 2022, puis obtient 3 toques en 2023. Sa cuisine, qualifiée de « tellurique et rivulaire » et saluée pour son approche éco‑responsable, privilégie les circuits courts, les végétaux de son jardin en permaculture, et bannit le poisson de mer au profit du terroir auvergnat.

En 2020, il est auréolé d’une étoile au Guide Michelin, seulement deux ans après l’ouverture d’Origines, un symbole de sa maîtrise culinaire et de sa vision innovante de la gastronomie régionale.

Aujourd’hui chef, chef d’hôtel et père de deux enfants, il incarne une nouvelle génération de cuisiniers profondément ancrés dans leur terroir, engagés dans une gastronomie à la fois raffinée, responsable et résolument audacieuse.

Sources

Demander à ChatGPT